Fonds de soutien aux Nouveaux Médias de Paris : derniers jours pour soumettre vos projets !

Le dispositif de soutien aux nouveaux médias s’inscrit dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre la Ville de Paris, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC).
Derniers jours pour soumettre vos projets pour le Fonds de soutien aux Nouveaux Médias © DRDerniers jours pour soumettre vos projets pour le Fonds de soutien aux Nouveaux Médias © DR

Les objectifs sont de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma.

 

Sélection du projet :

Le soutien de la Ville de Paris prend en considération les œuvres pour les nouveaux médias, nouvelles formes de narration spécifiquement destinées à une diffusion sur un ou plusieurs supports numériques (internet, écrans mobiles, applications, etc.). Ces œuvres développent une approche narrative originale pouvant faire appel à des technologies innovantes (réalité virtuelle, réalité augmentée, géolocalisation, etc.), quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental) et la forme (séries digitales, narrations interactives, applications, films en réalité virtuelle, etc.).

Critères de sélection :

– Cohérence éditoriale générale du projet

– Originalité et innovation dans la narration et l’utilisation du/des supports envisagé(s) (dispositif interactif élaboré, usages envisagés, circulation de l’audience entre les différents médias)

– Adéquation du projet avec la cible envisagée

– Qualité de l’écriture du projet

– Capacité à mener à bien le projet

 

Qui peut y prétendre :

Toute entreprise de production établie en France ou ayant un établissement secondaire en France, et intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (sur présentation du contrat). Les projets portés par une association ou un candidat à titre individuel (auteur ou réalisateur) ne sont pas éligibles.

Montant de l’aide :

En partenariat avec le C.N.C, dotation à hauteur maximum de 20 000 € par projet pour accompagner la phase de l’écriture et du développement du projet nouveaux médias.

Modalités de sélection :

Le comité de sélection recevra les auteurs et les producteurs des projets retenus.

 

Sessions 2021

Première session 2021 :

Dépôt des dossiers : du 15 mars au 15 avril 2021

Comité de lecture : juin 2021

Comité de sélection : juillet 2021

 

Seconde session 2020 :

Dépôt des dossiers : du 01 au 28 octobre 2021

Comité de lecture : novembre 2021

Comité de sélection : décembre 2021

 

Déposez votre projet en ligne par ici