Radio France organise une vente aux enchères d’instruments de musique et de matériel audionumérique

Radio France convie une fois de plus amateurs, professionnels, collectionneurs et passionnés pour deux nouvelles ventes aux enchères de ses instruments de musique et de son matériel audionumérique. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de Radio France qui vise une gestion dynamique de ses matériels et collections, compte tenu des évolutions technologiques.
RadioFranceVenteEncheres.jpeg

 

C’est ainsi que, dans la perspective de la rénovation des studios des émissions en public 105, 106, 107, 110 et 111, une partie du matériel audionumérique et des instruments de musique de ces studios – notamment les pianos encore en exploitation – sera vendue aux enchères. 

 

  • Samedi 19 janvier 2019 à 14h au studio 105 : vente aux enchères du matériel audionumérique et des pianos des studios

 

  • Du lundi 7 au lundi 28 janvier 2019 en ligne : vente aux enchères du matériel audionumérique et des instruments de musique (hors piano)

 

Le public pourra découvrir et essayer l’intégralité des objets proposés à la vente, sur rendez-vous  le 14 janvier pour le matériel audionumérique vendu en ligne et le vendredi 18 janvier de 11h à 18h et le samedi 19 janvier matin de 10h à 12h à la Maison de la radio pour tous les instruments de musique ainsi que tout le matériel audionumérique vendus le 19 janvier. 

 

Du matériel et des instruments chargés d’histoire

Les objets proposés à la vente sont empreints de l’histoire des studios moyens de Radio France. Ainsi, des pianos Steinway et Yamaha ou encore une harpe, des timbales et de nombreuses percussions côtoieront différents matériels audionumériques utilisés pour l’enregistrement de rendez-vous mythiques comme les « Black Sessions » de Bernard Lenoir ou encore « Le Tribunal des flagrants délires » avec Claude Villers et Pierre Desproges.

 

Installés vers les années 2005, ce matériel comprend plusieurs consoles broadcast numériques de la marque anglaise SSL C100, trois consoles de sonorisation Inovason SY80 et ECLYPSE, ainsi qu’un parc d’enceintes de monitoring Cabasse, Génelec. 

Du matériel vintage sera aussi au rendez-vous : magnétophones à bandes 2 pistes de studios, enregistreurs Nagra de reportage à bande, lecteurs cd Studer, consoles analogiques Studer, ainsi que de nombreux autres lots audio-pro.

 

Catalogues disponibles sur www.art-richelieu.fr ou par mail à  contact@art-richelieu.fr

  

Des ventes organisées avec le concours des équipes de Radio France

Coordonnées et pilotées par la direction de la Diversification de Radio France, ces ventes aux enchères ont été confiées, après respect des procédures d’achat, aux commissaires-priseurs spécialisés d’Art Richelieu.  

 

Elles ont été organisées en collaboration avec les équipes de la direction des Moyens Techniques pour la vente de matériel audionumérique, et les équipes de la direction de la Musique et de la Création pour les ventes des instruments de musique.