Moovee

Le réalisateur Souleymane Cissé recevra le Carrosse d’Or à Cannes !

Prix créé par la Société des réalisateurs de films (SRF) le Carosse d’Or récompense les cinéastes qui ont marqué l’histoire. Cette année, le réalisateur malien Souleyman Cissé est à l’honneur…
Le réalisateur a à présent 82 ans © Wikicommons

Lors de la Cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes le 17 mai à Cannes, Souleymane Cissé recevra le Carrosse d’Or. Ce prix fondé par la SRF et soutenu par Canal+ vient récompenser l’ensemble d’une carrière pour son originalité et son intransigeance dans la mise en scène et la production.

 

 

La carrière de Souleymane Cissé

Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, Souleymane Cissé entre en 1963, à 23 ans, à l’Institut des Hautes Études Supérieures de la Cinématographie de Moscou. Quand il rentre au Mali en 1970, il travaille en tant que caméraman au Service cinématographique du Ministère de l’Information et commence en parallèle ses premières créations.

Après un court métrage en 1971, il réalise son premier long métrage, Den Muso qui dénonce les violences faites aux femmes. Puis il présente Baara, œuvre sur la condition salariale et ensuite Finyè sur les révoltes étudiantes. Au total, il est l’auteur-réalisateur de sept longs métrages et sept courts ou moyens métrages qui lui ont valu huit prix, dans divers pays du monde.

Ce parcours à su convaincre le Conseil d’Administration de la SRF qui a adressé une lettre au réalisateur : « A la croisée du poétique et du politique, de la critique sociale et de la mythologie, de l’ancrage dans la culture pluriséculaire de votre pays, le Mali, et de l’ouverture au monde dans toute sa dimension pluriverselle, votre filmographie a marqué notre cinéphilie en profondeur (…). Votre courage, admirable si l’on songe au climat politique dictatorial dans lequel vous avez réalisé vos premiers longs-métrages, Den Muso, Baara et Finyè, force notre admiration. »