Rencontres Animation Formation : un lieu d’échanges à Angoulême

La cinquième édition des Rencontres Animation Formation (RAF) organisée par le Pôle Image Magelis d'Angoulême, en partenariat avec le CNC, le SPFA, la CPNEFAV, l'OPMQAV, l'AFDAS, AUDIENS et la FICAM, se déroulera les 21 et 22 novembre prochains à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
75b44f26b45cdcf3e7750518b026a835.jpg

 

Les Rencontres Animation Formation sont l’occasion, pendant deux jours, d’établir des passerelles, développer les échanges et informer les écoles d’animation, les entreprises du secteur et les organismes institutionnels concernés pour une meilleure communication entre les différents acteurs du secteur. Ces deux journées s’articulent autour de tables rondes, keynotes avec une forte dimension interactive, permettant au public exclusivement professionnel de partager points de vue et expériences.

 

Le programme éditorial a pour objectif de mettre en lumière les enjeux de la filière animation autour de problématiques de formation mais également sociales et techniques. Chaque année, les Rencontres Animation Formation instaurent et confortent un dialogue entre les directeurs d’écoles, directeurs pédagogiques, directeurs de studio, directeurs de production, auteurs, artistes, techniciens, diffuseurs, organisations professionnelles du secteur, institutionnels… Pour Robert Richard, Président du Pôle Image Magelis, « L’objectif de ces Rencontres est de créer un espace de réflexion pour édifier des ponts entre la formation, la pratique et l’action. Prendre le temps de la réflexion, durant un évènement comme les « Rencontres Animation Formation », c’est se mobiliser pour des talents. Qu’ils soient étudiants, en formation, actifs ou en recherche d’emploi, nous devons mettre à leur disposition des outils pratiques et adaptés. La multitude des formations proposées, l’investissement humain et financier, nous poussent à clarifier l’offre, pour donner des repères nécessaires à l’éclosion d’une vision sur du long terme, en phase avec la réalité du travail. C’est aussi prendre en compte la diversité des métiers, l’évolution des technologies et l’émergence de nouveaux médias. »

 

Parmi les sujets évoqués lors des RAF depuis 2009, on peut citer : la lisibilité des offres de formation, les modes d’organisation de la production selon les techniques, les évolutions de la préproduction, l’enseignement de la capture de mouvements, le poids des logiciels dans les structures de coûts des écoles et des studios.

 

Parmi les thématiques qui seront abordées au cours des Rencontres Animation Formation 2013, deux axes de réflexion seront plus largement traités. Il s’agit de la formation en alternance et de la mise en place de pipelines de production alternatifs. Les RAF continueront par ailleurs d’apporter informations chiffrées et réflexions sur la santé économique du secteur.

 

Les Rencontres Animation Formation sont accessibles gratuitement mais sur inscription. L’événement n’est pas ouvert aux étudiants.

 

Plus de renseignements sur : http://www.rencontres-animation-formation.org/