Pour intégrer cette pépinière, les candidats doivent proposer un projet avec un point de vue d’auteur et développer un univers graphique original. Ils doivent également avoir à leur actif un ou deux courts métrages qui peuvent avoir été réalisés dans le cadre de leurs études. L’auteur.e. retenue se voit offrir la possibilité de réaliser un film d’animation jeune public de 5 minutes utilisant toutes les techniques d’animation disponibles excepté la 3D.
Responsable du développement pour Folimage, Corinne Destombes nous présente son programme d’artiste en résidence qui a permis à plusieurs réalisateurs aujourd’hui reconnus de faire leurs premiers pas dans l’animation.
« Au début de l’année, le lauréat s’installe durant huit mois à un an dans les studios de FOLIMAGE à Valence. Il peut ainsi profiter du savoir-faire et de l’expérience des équipes de production du studio ainsi que du matériel technique dont il a besoin pour concrétiser son oeuvre. L’auteur sera payé pendant ce séjour et bénéficiera d’un logement gratuit. Son film, co produit par Folimage et la société suisse Nadashy Film est financé en partie grâce au soutien du CNC et de la région Auvergne Rhône Alpes, il est acheté par Canal + et sera projeté lors du festival d’Annecy et du festival de Clermont-Ferrand. L’auteur réalisera aussi en début de résidence, un livre pour enfant publié par BAYARD éditions. Ce livre sera présenté sur le Salon du Livre de la Jeunesse. Après une diffusion sur CANAL+ Family et une circulation en festivals, le film est exploité au cinéma via GEBEKA FILMS, et intégré au dispositif MÈCHE COURTE pour une diffusion en Auvergne-Rhône-Alpes, Folimage s’occupe aussi de sa distribution en festival tout autour du monde ».
« J ‘ai été très chanceuse d’être choisie par le programme d’artiste en résidence de Folimage pour réaliser mon premier film d’animation The pocket man. J’ai pu collaborer avec une équipe d’artistes professionnels et de techniciens incroyable. Après cette belle aventure j’ai eu besoin de partager cette expérience dans mon pays j’ai alors créé le « Pocket Studio », un lieu de partage où nous faisons des ateliers, projections et expositions pour enfants et étudiants. Nous y avons actuellement deux courts-métrages animés en production », témoigne la Georgienne Ana Chubinidze, résidente en 2016 et auteure, réalisatrice du Petit bonhomme de poche, un court métrage sélectionné dans non moins de 152 Festival et lauréat de 22 prix.
Raùl « Robin » Morrison, résident en 2018 et réalisateur mexicain du Tigre sans rayures témoigne « Le programme de Folimage a changé ma vie de tant de façons qu’il est vraiment difficile pour moi d’en parler simplement en quelques mots. Si je devais résumer, il m’a vraiment permis d’ouvrir mon esprit »
« Les postulants pour la résidence 2020-2021 ont déposé leurs dossiers fin Mai. Un comité artistique examine actuellement les dossiers et révèlera son choix à l’automne 2020. Bonne chance à tout et à bientôt, j’espère, dans notre studio ! », conclu Corinne Destombes.
Pour plus d’informations, visitez le site web du studio …