
Riedel Communications acquiert hi human interface
« hi propose un système de contrôle clé en main qui simplifie l’exploitation des infrastructures média, et grâce à ce rachat, Riedel peut se positionner sur ce segment des systèmes de contrôle en parallèle des systèmes de serveurs d’intercom », souligne Franck Berger, directeur Riedel pour l’Europe du Sud.
Lancé par Broadcast Solutions en 2018, hi est une couche de contrôle indépendante de la plateforme basée sur un navigateur. hi permet aux opérateurs de gérer une large gamme d’appareils, notamment des routeurs de bande de base, des multiviewers, des mélangeurs vidéo et audio et des contrôleurs SDN tiers, grâce à une interface intuitive et personnalisable.
hi offre une évolutivité qui va d’un simple ordinateur portable à des systèmes à l’échelle de l’entreprise ou hébergés dans le cloud. Sa détection automatique des appareils, sa configuration sans paramétrage et son architecture distribuée, en font une solution très simple a déployer.
« Cet accord est l’aboutissement de plusieurs années de partenariat fructueux entre Riedel et Broadcast Solutions », a déclaré Stefan Breder, PDG de Broadcast Solutions Group. « hi est une solution vraiment exceptionnelle, et nous pensons que Riedel dispose de la portée mondiale et des ressources nécessaires pour exploiter pleinement son énorme potentiel en tant que produit. Ensemble, nous ouvrons un nouveau chapitre plus ambitieux, plus audacieux et plus percutant. »
« hi est devenu une référence en matière de contrôle intuitif dans l’industrie, mais c’est bien plus que cela : c’est un catalyseur qui permet de repenser la manière dont les diffuseurs et les équipes de production interagissent avec leurs flux de travail. Cette solution de contrôle éprouvée complète parfaitement notre portefeuille et offrira à nos clients une liberté sans précédent pour façonner et exploiter leurs flux de travail exactement comme ils l’envisagent. » a complété Thomas Riedel, fondateur et PDG du groupe Riedel.

Riedel et hi ont déjà démontré la puissance de leur intégration, hi travaillant main dans la main avec les infrastructures médias MediorNet et les SmartPanels de Riedel pour un routage, un contrôle des appareils et une gestion des flux de travail transparents dans des déploiements de haut niveau tels que la production à distance de l’UEFA Euro 2024 par WDR.
hi est également entièrement intégré au routage audio Riedel StageLink et au contrôle de tally avec les solutions de production vidéo SimplyLive, et d’autres intégrations dans le portefeuille Riedel sont déjà en cours de développement.
Si le logiciel intuitif peut être utilisé via un écran tactile – ou les SmartPanels de Riedel – il est complété par une gamme dédiée de contrôleurs matériels tels que les panneaux hiPush et le bouton rotatif tactile innovant hiDot. Du hiPush18 1RU avec 18 boutons LCD à contraste élevé au hiPush54 2RU et au hiPush32Desktop compact alimenté par PoE, cette gamme de matériel polyvalente offre des options de contrôle tactiles flexibles qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble croissant de fonctionnalités de hi.
« hi restera une plateforme ouverte et indépendante des fabricants, garantissant aux clients de continuer à bénéficier de la liberté et de la flexibilité qu’ils apprécient. Ce qui change, c’est le soutien de l’organisation mondiale de Riedel, ce qui signifie un développement accéléré, une plus grande disponibilité et un nouveau niveau d’assistance pour les clients du monde entier. », précise Thomas Riedel.
Riedel dévoile le Bolero Mini, un boîtier d’intercom sans fil ultra-léger
Le Bolero Mini est le boîtier d’intercom sans fil le plus léger et le plus plat proposé par Riedel Communications. Conçu pour offrir une mobilité maximale avec un encombrement minimal, le Bolero Mini combine les performances sans fil et la clarté audio du Bolero dans un format qui pèse moins qu’un smartphone.
« Avec Bolero Mini, nous répondons à une demande croissante des professionnels de la production qui ont besoin d’un boîtier ceinture plus léger, plus fin et plus facile à porter, sans sacrifier les performances. Conçu pour répondre à des cas d’usages plus large que le sport, c’est une version commerciale du Boléro S qui n’était disponible qu’à la location. », explique Franck Berger, directeur Riedel Communications pour l’Europe du Sud.
« S’appuyant sur l’héritage et l’innovation de Bolero, il est équipé de notre technologie ADR exclusive qui garantit une fiabilité dans les environnements RF difficiles et des performances optimales dans les environnements à forte pression et sensibles à la visibilité, tels que les théâtres, les salles de concert et les installations de diffusion. De plus, il intègre une technologie de filtre 5G avancée pour une plus grande résilience dans le spectre encombré d’aujourd’hui, atténuant les interférences provenant des tours de téléphonie mobile 5G à haut débit. »
Avec seulement 165 grammes et 28 millimètres d’épaisseur, Bolero Mini est un concentré de miniaturisation. Malgré sa taille compacte, le Bolero Mini offre toute l’expérience Bolero et peut être déployé dans les trois modes réseau pour une polyvalence maximale.

En mode Bolero Integrated, il fonctionne de manière transparente dans les environnements d’intercom Artist, offrant le routage flexible, la redondance intelligente et la connectivité E/S étendue qui alimentent certaines des plus grandes productions mondiales. Ce mode prend en charge les réseaux comptant jusqu’à 250 beltpacks, pouvant accueillir jusqu’à 10 beltpacks par antenne grâce à une gestion intelligente de la bande passante.
Bolero Standalone Link offre une simplicité plug-and-play, idéale pour les petites productions, les projets temporaires ou lorsque Bolero doit se connecter à d’autres systèmes sans matrice Artist. Pour les workflows IP basés sur des normes, Bolero Standalone 2110 (AES67) permet aux utilisateurs de créer un réseau SMPTE ST 2110/AES67 sans avoir besoin d’Artist.
Se connectant aux antennes réseau IP Bolero standard, Bolero Mini s’intègre facilement à tout système sans fil Bolero et est disponible en versions 1,9 GHz DECT et 2,4 GHz.
Ce Bolero simplifié dispose de quatre boutons programmables, de commandes de volume dédiées et d’un petit connecteur push-pull. Il comprend également le Bluetooth pour la connectivité des casques ou des smartphones, ainsi que l’enregistrement NFC intuitif Touch&Go.