RMC BFM investit dans une production en direct évolutive

RMC BFM, filiale du groupe CMA-CGM et troisième groupe media privé français, a choisi les solutions de commutation de production et de multiviewer de Grass Valley pour effectuer sa migration d'une infrastructure SDI/HD vers un workflow SMPTE ST 2110 IP et UHD.
© DR

 

Ce projet marque une étape importante dans la modernisation des capacités de production de RMC BFM et place le groupe à la pointe de la production en direct UHD en France.

 

Une transition vers l’IP qui s’opère dans la confiance

Prévu pour le début du mois de janvier 2026, le déploiement implique le renouvellement complet de l’une des principales régie de production de RMC BFM. Le mélangeur de production K-Frame SXP de Grass Valley (192×92 full 2110/full UHD) incarnera le coeur de la structure.

Il  sera associé à une surface de contrôle Kayenne à 3 bandes et une surface de contrôle Kayenne à 1 bande. Le système se complète de sept multiviewers Kaleido-IP X440 2110, en mesure d’offrir une surveillance UHD transparente dans un environnement IP.

« Kaleido-IP s’est imposé comme une avancée logique pour nous. Nous devions passer à l’UHD sans compromettre les performances ou la capacité », explique David Grimal, directeur technique de la diffusion chez RMC BFM. « Le passage à l’IP, basé sur une dorsale Cisco, a posé de nouveaux défis, mais les solutions de Grass Valley nous ont donné la confiance nécessaire pour gérer efficacement cette transition. »

 

© DR

 

Le passage des anciens systèmes Kahuna et Kaleido-X aux solutions K-Frame XP et Kaleido-IP de dernière génération de Grass Valley était une étape naturelle pour RMC BFM, client de longue date de Grass Valley…

« Le passage de Kahuna à K-Frame XP n’est pas seulement une mise à niveau technique, mais aussi un changement de mentalité et de capacités de production »,  souligne Quentin Berthet, responsable de l’infrastructure de diffusion chez RMC BFM. « Grass Valley a été un partenaire de confiance tout au long de cette transition.

Cet accompagnement garantit l’interopérabilité et les outils dont nous avons besoin pour diffuser du contenu UHD avec fiabilité et flexibilité. »

 

Un projet de référence pour le territoire français

Pour Grass Valley, ce projet est stratégique : il s’agit de l’une des premières transitions en France de Kahuna vers K-Frame XP, après d’autres succès notables en Europe qui ont ouvert la voie à d’autres groupes médiatiques. De futures mises à niveau d’autres galeries RMC BFM sont à l’étude.

« Le passage de RMC BFM à l’IP et à l’UHD est un projet de référence  pour le marché français », souligne Carlos Ferreira, vice-président des ventes pour l’Europe du Sud et l’Europe centrale chez Grass Valley.

« Nous sommes fiers de les accompagner dans cette transition avec des solutions qui non seulement répondent aux exigences actuelles, mais fournissent également une base évolutive pour les mises à niveau futures. Cette collaboration renforce le rôle de Grass Valley en tant que partenaire de confiance pour les clients qui font évoluer leurs installations de production. »

 

Grass Valley vous donne rendez-vous sur le 2025 aux Dock de Paris, les 5 et novembre prochains, Stand A5  Dock Pullman

Informations détaillées et inscriptions :  www.satis-expo.com