Roland-Garros 2014: set et match pour la télévision UHD !

Le tournoi de tennis de Roland Garros est souvent un territoire de tests grandeur nature pour les diffuseurs ainsi que les constructeurs et prestataires en phase d’expérimentation de nouvelles technologies. L’édition 2014 ne dérogeant pas à la règle, le court Philippe Chatrier sera le théâtre d’une première mondiale en matière de retransmission télévisuelle de tennis 4K : ses matches seront captés et diffusés en direct en Ultra Haute définition les mardi 3 juin et mercredi 4 juin sur la TNT le satellite et l’IP!
Bandeau_Roland_Garros.jpg

 

 

Fidèles à leur volonté d’innover, la Fédération Française de Tennis (FFT) et France Télévisions se réjouissent de proposer cet évènement exceptionnel à la fois sur la TNT, le Satellite et l’IP (OTT), permettant ainsi au public de découvrir, à l’occasion de cette édition de Roland-Garros, ce que sera la télévision de demain.

 

 

Pour réaliser cette grande première, la FFT et France Télévisions, producteur du signal international du Tournoi, se sont entourés de l’expertise de TDF (pour la diffusion TNT Paris) et d’Eutelsat (pour la diffusion Satellite, E5WA), ainsi que de l’excellence des entreprises françaises spécialisées dans l’encodage temps réel en HEVC(High Efficient Video Coding) : ENVIVIO pour la diffusion sur Paris en DVB-T2 (TNT), ATEME pour la diffusion DVB-S2 (Satellite) et BBRIGHT sur l’OTT (streaming IP).

 

 

Le public pourra découvrir ces images exceptionnelles à Roland-Garros sur le stand de France Télévisions au RG Lab, situé au pied du court Philippe Chatrier, sur des téléviseurs Ultra-HD fournis par PANASONIC, mais aussi sur le Champ de Mars dans le cadre de « Roland-Garros dans la ville », clin d’oeil à la Tour Eiffel, lieu mythique de l’histoire des retransmissions télévisées.

 

 

Le public aura également accès à tous les tests techniques préalables à ces deux journées exceptionnelles des 3 et 4 juin à partir 25 Mai.

 

 

Ces images seront diffusées en direct depuis Roland Garros, offrant ainsi la plus longue diffusion en direct jamais proposée en norme HEVC à 50 images /seconde. Pour bénéficier de la réception, il sera toutefois nécessaire d’être équipé de téléviseurs ou décodeurs compatibles avec cette technologie…

 

Lire un article complémentaire concernant cette captation/diffusion


Articles connexes




Avis de tempête pour Salto
 28 novembre 2022