Roland Garros 2014 : un car 4K pour les quarts de finale ! (Part II)

Fidèles à leur volonté d’innover, la Fédération Française de Tennis (FFT) et France Télévisions font appel au savoir-faire d’Euro Media France pour produire pendant 2 jours le signal multi-caméras en 4K des quarts de finale du tournoi les 3 et 4 juin. 

Roland Garros UHD.jpg

 

Il s’agit là d’une grande première mondiale en matière de retransmission télévisuelle puisque les matches du court Philippe Chatrier sont non seulement captés mais aussi diffusés en direct en Ultra-HD par France Télévisions sur 3 vecteurs numériques différents (TNT, Satellite et l’IP).

 

Le prestataire Euromedia, qui propose ici une solution complète de la captation à la diffusion d’images 4 fois supérieures à un signal HD classique a installé sur le court Philippe Chatrier 4 caméras Sony F55 équipées d’optiques Fujinon Cabrio PL 19-90/PL 85-300/PL 14-35. 


 

Ces caméras sont reliées par une seule fibre hybride avec un système Sony CA4000/BPU4000 au mélangeur Snell Kahuna 360 situé dans le car XXL3 d’Euromedia France.

 

Les ralentis sont effectués grâce à un serveur EVS LSM XT3 4K (2 In/ 1 Out) et l’enregistrement du programme et des divergés est assuré par un serveur SONY PWS4400 (format XAVC).

 



Cet événement exceptionnel diffusé à la fois sur la TNT, le Satellite et l’IP (OTT), permet au public de découvrir des images d’une résolution exceptionnelle retransmise sur des téléviseurs Ultra-HD Panasonic au coeur du stand de France Télévisions, au RG Lab, situé au pied du court Philippe Chatrier.

 

Ces images sont aussi diffusées sur le Champ de Mars dans le cadre de « Roland Garros dans la ville », un clin d’oeil à la Tour Eiffel, lieu mythique de l’histoire des retransmissions télévisées.

  

 

La prestation est le fruit d’une collaboration entre Euromedia France et AMP qui ont mis  en commun leurs moyens techniques et humains, comme ils l’avaient fait le 27 mai  dernier au Stade de France sur le match amical de football France-Norvège.

 

Pendant tout le tournoi,  les équipes d’Euromedia France produisent également le signal international sur les courts 3 et 6 et gèrent les positions-commentateurs pour les diffuseurs du monde entier.

On peut d’ailleurs souligner qu’avec le car ralenti de DVS dédié à la production du signal international et ses Superloupes réparties sur l’ensemble des terrains (dont 3 sur le Court Philippe Chatrier), Roland Garros représente le tournoi du Grand Chelem qui bénéficie du plus grand dispositif Ultra Ralenti.  

 

 

Pour d’autres informations sur l’opération de captation/diffusion Ultra HD de France Télévisions, vous pouvez consulter notre article : 

 

Roland-Garros 2014: set et match pour la télévision UHD !

 

 

 

 


Articles connexes





Micro Salon AFC 2020
 15 septembre 2020