Ross: une offre pour toutes les étapes de la chaîne de production broadcast

Ross vidéo, société Canadienne basée à Otawa, a été crée il y a 41 ans. Elle est détenue à 80 % par son dirigeant David Ross et à 20% par le personnel, donc sans contrainte boursière, ce qui lui donne une certaine souplesse en matière de développement de produits.
Ross_Carbonite.JPG

A l’origine, fabricant de mélangeurs, aujourd’hui repositionnée sur la fabrication et l’édition de solutions de régies et plateaux de production, Ross dispose d’une large gamme de produits tels que synthétiseurs d’écriture, moteurs d’habillage, pieds robotisés, assistants de production, serveurs vidéo, solutions de gestion de réseaux sociaux, grilles de commutation…

Le fabriquant est en mesure de proposer un workflow de studio virtuel de A à Z, ce qui est unique. Généralement, les différentes opérations de réalité augmentée se repartissent entre plusieurs constructeurs (graphisme, robotique, TV vidéo …). Mais pour sa part, Ross vidéo assure toutes les opérations avec des fonctionnalités élargies en seul package. Son moteur  de rendu « Expression » offre notamment une fonction News Room Competitor System (NRCS) pour faciliter les recherches de sujets pour les journalistes.

C’est aussi un outil d’habillage utilisé par certaines chaînes (M6, Canal +). Il est doté d’un chroma keyer pour l’incrustation et offre deux nouveautés: « Expression Touch Factory » composé d’un écran tactile pour incruster des informations sur l’écran et « Expression Clip », serveur de clip avec de l’ingest et du play out.

Le MC1 (Master Control), est un mélangeur de diffusion composé de cartes modulaires (4 entrées SDI, 4 sorties) qui s’intègrent dans les châssis Open Gear, piloté par le logiciel Dash Board qui assure la configuration et la gestion. L’architecture Opengear est ouverte à tous les fabricants de cartes, partenaires de Ross (Blackmagic, Cobalt, Télécast …), donc compatibles avec le rack et le logiciel de gestion Dashboard.

Ceci a pour effet de réduire le nombre de racks dans une installation. La famille de cartes disponibles est très importante, avec environ 350 références, dont de nouvelles cartes fibre optique et IP, compatibles avec les futurs normes en vigueur (JPEG2000, AVC Intra …), des cartes de synchronisation avec fonctionnalités de multiplexage, des cartes d’encodage/décodage JPEG2000 et MPEG4.

Côté mélangeur, Ross vidéo proposait au NAB 2015, le Carbonite black (32 entrées et 26 sorties) et l’Acuity, plus puissant (120 entrées, 60 sorties). Ils sont compatibles SD, HD, 3G et 4K. L’automate de production Overdrive, est connectable aux mélangeurs Ross video des  gammes  Synergy SD ou Vision. Pour les News, il permet de conserver la même ligne éditoriale selon les heures de diffusion. A noter qu’Overdrive est leader mondial dans le domaine des « News workflow solution ».

Ross vidéo en a installé plus de 300 unités de ce type dans le monde, surtout aux Etats Unis. Par ailleurs, StreamLine, son Média Asset Management, est proposé en version 2, ouvert à n’importe quel média (photos, documents Word …). En résumé, Ross vidéo dispose de tous les équipements pour élaborer un studio de production réel ou virtuel, y compris des systèmes robotiques (pied de caméras sur rail) pilotés à distance. Pas étonnant que Ross vidéo affiche une progression annuelle de 17% de son chiffre d’affaires, avec 25 % réinvesti dans le développement de nouveaux équipements. ROSS vidéo travaille avec des intégrateurs ou directement avec des clients (TF1, Eurosports, M6, Euromédia, 3ème oeil …).

Déjà fortement présente au Canada, aux Etats Unis et en Amérique du sud, Ross se développe en Europe et en Asie depuis quelques années, et se trouve aujourd’hui, présente dans le monde entier.


Articles connexes