Après l’uchronie, le voyage dans le temps et l’amnésie, cette année les auteurs et autrices avaient donc pour défi de traiter le thème du handicap uniquement sous l’angle de la comédie….
Même si le handicap, qu’il soit physique ou mental, est un thème très riche qui a su inspirer de grandes comédies tels que les films Intouchables, Hors Normes, La Famille Bélier, ou encore Le Huitième jour, il reste néanmoins un sujet délicat et difficile à traiter sous le prisme de la comédie, nécessitant ambition, créativité et originalité de la part des auteurs et autrices présentant cette année leur projet. C’est pour ce défi lancé aux auteurs que la SACD et OCS poursuivent leur partenariat avec le même enthousiasme et surtout cette même volonté de découvrir, d’accompagner et de soutenir tous les auteurs dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision.
Un défi relevé, 5 projets finalistes !
Le jury a noté que cette sélection a eu à cœur de parler d’handicap et d’amour et plus précisément de la recherche de l’amour malgré le handicap, avec un souci particulier d’évoquer le handicap dans toute sa diversité. Ce Jury s’est réuni le 24 juin sous la présidence de Bernard Tani, directeur des relations institutionnelles d’Orange Content. Comme chaque année, il était composé de sept professionnels : Sabrina B. Karine, scénariste, Jérôme Blesson, producteur chez La Belle Affaire, Alexandra Buchman, directrice des droits audiovisuels chez Editis, Nicolas Cuche, scénariste et réalisateur, Laurence de Bourbon, chargée des préachats OCS, Déborah Hassoun, scénariste et réalisatrice, et Alexis Le Sec, scénariste.
Sur une centaine de dossiers de séries inédites reçus cette année et présentés de manière anonyme, les membres du jury ont sélectionné 5 projets de 26 minutes répondant au thème imposé Handicap & comédie…
- Carotte de Flavien Rochette
- Extra de Matthieu Bernard et Jonathan Hazan
- Inaudibles de Cédric Hachard (FORGE)
- Plus jamais sans Iris d’Alexandre Majirus
- WCMX de Valérie Leroy
Tous les dossiers portent sur une première saison d’expression originale française, feuilletonnante, composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison. Le Fonds SACD – OCS Signature attribue lors de cette première étape 5 000 € à chacun de ces 5 projets finalistes pour financer l’écriture de leur pilote.
Rendez-vous en septembre pour découvrir le grand lauréat 2021 parmi les 5 finalistes qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.