Satis 2021, top of the tech !

Initié il y a près de quatre décennies par un groupe d’industriels, ce salon qui a suivi quantité d’évolutions, s’est lui-même transformé pour devenir à la fois une plate-forme de connaissance, de veille technologique et de networking... Le point sur la prochaine édition qui se déroule les 9 et 10 novembre.
video

À trois semaines de l’ouverture de ses portes aux Docks de Paris à la Plaine Saint Denis, le Salon des Technologies de l’Image et du Son peaufine encore ses derniers détails organisationnels mais il peut déjà annoncer une quarantaine de plateaux d’experts qui réuniront plus de 150 professionnels pour un panorama inégalé des tendances et pratiques concernant toute la chaîne de valeur audiovisuelle. Plus de 120 exposants, marques et partenaires donneront aussi rendez-vous aux visiteurs au coeur de l’espace d’exposition avec de nouveaux venus…

 

Une cinquième édition sous l’égide de Génération Numérique

« Nous organisons ce salon pour proposer un point de rencontre présentiel complémentaire de nos médias d’information Moovee, Sonovision et Mediakwest. Le rendez-vous est essentiel pour découvrir les bonnes pratiques et les dernières technologies au service d’environnements de fabrication et de diffusion de plus en plus complexes. Grâce à un éclairage informatif et didactique qui s’efforce de couvrir toute la chaîne de valeur, de la conception aux écrans, le salon, qui s’est un peu cherché dans les années 2000, est redevenu le rendez-vous fédérateur que la communauté des industries audiovisuelles et de l’entertainment attendait », explique Stephan Faudeux, directeur du Satis et de Génération Numérique en introduction de la présentation de cette édition 2021.

Le Satis offre notamment la possibilité de découvrir des nouveautés et des best-sellers de produits et services mais aussi de « réseauter » sur ses stands et dans le cadre d’ateliers…

 

La naissance d’un rendez-vous hybride

Après une année de pause, Génération Numérique organise un salon en physique avec le retour « en réel » des exposants et des visiteurs…

« Par la grande diversité des thématiques qu’il approche, le Satis est un lieu de rencontre sans équivalent pour les professionnels francophones et cette année ne fera pas exception. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, il sera toutefois possible de communiquer avec les exposants grâce à un service de vidéoconférence », souligne Stephan Faudeux. « Après cette longue absence, il y aura plein de choses à montrer, à voir mais aussi à dire. Nous proposerons donc certaines conférences en streaming en direct, dans la continuité de notre Satis TV lancée en novembre dernier », mentionne aussi le directeur du Satis.

 

Favoriser l’interactivité et la relation dans la durée

La crise sanitaire a en effet encouragé l’organisation à repenser ses propositions vis-à-vis des visiteurs et des exposants…

« Avec la Satis TV  nous avons pu vérifier combien nos plateaux d’experts répondent aux attentes de l’industrie. On nous a souvent fait remarquer que l’offre du Satis présentiel était trop riche pour en profiter totalement pendant les deux jours du salon… Avec cette Satis TV , la communauté peut aller chercher de nouvelles informations tout au long de l’année. Chaque mois,  une newsletter éditorialisée met par ailleurs en valeur toute la diversité de nos plateaux d’invités et présente l’actualité des exposants et partenaires au fil des mois… », précise Nathalie Klimberg, directrice associée de Génération Numérique.

 

Les conférences, colonne vertébrale de la SATIS TV de novembre

En 2019, le nombre de visiteurs dans les salles de conférences augmentait de 30 % et en 2020-2021, la Satis TV cumulait plus 34 000 visionnages avec sa centaine de contenus en VOD… Fort de ces succès d’audience, en novembre, une quarantaine de conférences seront proposées en présentiel et une partie d’entre elles seront diffusées en direct, puis accessibles ultérieurement en VOD sur le site Web dans le cadre de la troisième Satis TV.

« Une dizaine de conférences seront ainsi captées et streamées en live avec des sujets en phase avec les préoccupations du marché », souligne Stephan Faudeux qui ajoute en guise de conclusion : « Cette édition est particulière, c’est celle des retrouvailles et nous sommes impatients de vous revoir. Il y aura quelques surprises… Il faudra être là, on compte sur vous ! ».

 

Au programme cette année :

– La prise de vue aquatique, évolution et perspectives.

– Quel format de fichier, quel codec pour ses archives ?

– Production vidéo live sur IP (ST2110, NMOS…) : la France s’y met !

– Comment sécuriser les médias audiovisuels, contenu sensible par excellence ?

– Les VFX pour les séries TV, un marché en croissance.

– NFT – BlockChain, un modèle pour l’audiovisuel.

– La postproduction audio à l’heure des plates-formes de vidéo à la demande.

– Le casque : un outil de monitoring ?

– Trouver sa voix.

– L’évolution des solutions d’habillage broadcast TV.

– Les outils d’habillage automatisés pour le Web et le digital.

– La nouvelle génération de studio, XR et créativité.

– Les plateaux des chaînes TV – L’enrichissement des contenus.

– Les plateaux Webcasting pour les entreprises : à chacun son media.

– La 3D sans lunettes : une révolution en marche !

– L’intelligence artificielle au service des médias.

– Quels droits d’auteurs pour les vidéastes et podcasteurs ?

– Réussir ses lives vidéo pour les réseaux sociaux.

– Défilé de mode : réinventer le show.

– Filmer avec une petite caméra.

– Comment produire plus de contenus tout en limitant son impact environnemental ?

– Postproduction, et si on était écoresponsable ?

– Écoresponsable, un regard pragmatique et transversal.

– L’accès aux métiers de l’audiovisuel pour les personnes en situation de handicap.

– Étalonnage – étude de cas : des professionnels vous livrent leurs secrets pour sublimer vos images.

– Quelles sont les solutions professionnelles abordables de postproduction audio ?

– À l’heure de l’OTT, quelles solutions pour créer sa plate-forme vidéo ?

– Presque humain.

– Les mutations de l’équipement audiovisuel des salles de réunions.

– Produire du contenu vidéo avec l’intelligence artificielle : ils l’ont fait !

– Basculer en « Tout Auto ».

– Suivez-moi en FPV.

– Comment filmer dans un studio XR ?

– Les nouvelles écritures interactives.

– Le cinéma de genre en France, la nouvelle vague.

– Les innovations technologiques au service des images sportives.

 

 

Les Trophées, le top des innovations et le reflet de l’air du temps

Tous les ans, le Satis propose de découvrir une multiplicité de nouveautés et dans ce cadre, les Trophées offrent une vitrine catégorisée. Comme le mentionne Stephan Faudeux, « ces Trophées représentent un moment fort pour les exposants qui concourent, et, pour les visiteurs, le dispositif facilite la découverte ou la recherche de nouveaux produits et services. »

Le rendez-vous s’appuie toujours sur ses quatre catégories historiques :

  • Production et tournage (caméras, accessoires, optiques, son à l’image, énergie, enregistreur, lumière, car-régie, studio virtuel…)
  • Postproduction (montage, finishing, habillage, effets spéciaux, stockage, serveur, restauration…)
  • Diffusion et distribution (serveur, MAM, workflow, encodage, mesure, convertisseur, serveur de diffusion, streaming…)
  • Service (formation, conseil, ingénierie, prestation technique…)

Les nouvelles familles de trophées ont été envisagées pour offrir une visibilité augmentée aux univers et problématiques dans l’air du temps de la vie professionnelle et au-delà comme le souligne l’organisateur du Satis : « Le salon souhaite mettre en avant les entreprises, les femmes et les hommes qui pensent déjà à demain. Dans le secteur des industries audiovisuelles, on voit par exemple émerger de belles avancées à valoriser dans le domaine du développement durable… ».

Cinq catégories de prix dont deux nouvelles seront à l’honneur : Communication AV (écran, projecteur, automation …), Intégration (broadcast ou audiovisuel), Prix de l’initiative écologique, Futur et R&D et Prix Innovation et Création.

Avec les nouvelles catégories Futur et R&D ainsi que Prix Innovation et Création, le Satis ouvre sa compétition à un plus grand nombre de participants. La catégorie Futur et R&D est ouverte à tous les porteurs de concepts novateurs en cours de développement, projets de recherche sous réserve qu’ils soient partenaires et/ou client d’au moins l’une des sociétés exposant sur le Satis 2021… Et pour le Prix Innovation et Création peuvent concourir les sociétés développant des projets de décors virtuels TV, des projets audiovisuels intégrant un moteur 3D temps réel, des séquences de réalité augmentée broadcast, des VFX, des projets de son immersif… À savoir, tous les projets où une technologie innovante est mise au service de la production d’une œuvre sous réserve que la société déposant le dossier soit partenaire et/ou client d’au moins l’une des sociétés exposant sur le Satis 2021.

Un jury de journalistes professionnels se réunira fin Octobre pour déterminer le palmarès des Trophées. Chaque produit et service lauréat remportera l’équivalent de 4 000 € d’outils de communication qui lui offriront une visibilité auprès de la communauté de Génération Numérique.

Les visiteurs pourront découvrir dès l’ouverture du salon tous les produits et services lauréats, qui seront annoncés une semaine avant le salon, grâce à une signalétique sur les stands et via une présentation sur le plan du salon.

 

Pour s’inscrire  et être tenu informé de l’actualité du Satis 2021, rendez-vous sur le site du salon  : www.satis-expo.com

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #43, p. 12-14