Sony : du haute de gamme au low cost (extrait du compte rendu Satis)

La présence de Sony au Satis reflétait le grand écart que les constructeurs du secteur doivent faire avec des solutions de production haut de gamme destinées à des événements télévisuels de prestige ou à la fiction ou documentaire haut de gamme, et des solutions destinées aux productions low cost. En route pour un tour du stand...
SATIS2018_SONY_P1120931.jpg

 

Ainsi, pouvait-on voir sur ce même stand, les dernières caméras UHD HDC 4300 utilisées pour une image HDR au rendu jamais atteint à la télévision et, de l’autre côté, la nouvelle solution de production dans le cloud proposée par Sony sous forme d’abonnement.

Concernant les caméras HDC4300, Sony a vécu une année 2018 plutôt faste puisque ce sont plus d’une cinquantaine de caméras de la sorte qui ont été fournies au groupe Altice qui a décidé de mutualiser l’ensemble de ses moyens techniques entre les différentes chaînes TV de Nextradio et BFM.

Sony montrait aussi sur son stand une de ses innovations récentes avec l’application en SaaS, Virtual Production qui a reçu d’ailleurs un trophée Satis-Screen4All. Il s’agit, en fait, d’un mélangeur installé dans le cloud qui permet de réaliser des YouTube Live ou Facebook Live avec un minimum d’habillage.

Virtual Production peut gérer six sources simultanément et deux players simultanés pour intégrer un sujet pré-chargé au bon moment lors d’un direct. Conforme au modèle économique du SaaS, cette application en ligne est commercialisée sous forme d’abonnements à différents niveaux de prix, commençant par un Starter Pack à 300 € HT/mois pour 4 heures de live et 700 € HT/mois pour 10 h de live dans le Pro Pack.

 

Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.