Série Series interroge le monde !

Retour imminent pour le festival de séries d'Île-de-France qui est de retour du 30 juin au 2 juillet. Pendant trois jours, la ville de Fontainebleau accueille les auteurs, réalisateurs , producteurs nouvelles oeuvres et regroupe les festivaliers autour de la thématique "La fiction peut-elle rendre le monde meilleur ?"
© Série Series

Ce Festival, qui a toujours soutenu la création et la transmission, en invitant des artistes à discuter avec des professionnels et le public, propose plus de dix ans un espace d’échanges et de découvertes… Série Séries révèle des talents et donne rendez-vous au public pour découvrir de nombreuses séries.

Marie Barraco, Déléguée Générale de Série Series, explique : « Série Series est soutenu par des partenaires qui contribuent à lui donner de nouvelles et enthousiasmantes perspectives. Cette année, nous irons à la rencontre du public sur le territoire francilien afin d’ouvrir la manifestation au plus grand nombre avec les projections extérieures et la Nuit des Séries itinérante. L’Île-de-France regorge d’opportunités, nous comptons les investir et continuer à valoriser la dimension culturelle de la série auprès de tous les publics. »

Elle ajoute : « bien entendu l’ADN de Série Series reste le même, et centré sur la création, et nous le renforçons encore plus avec cette thématique qui va imprégner toute la programmation et qui fait tellement de sens. Nous sommes au cœur d’un moment où plus que jamais il nous semble fondamental de nous attacher au fond, aux messages, et aux visions des créateurs. Série Series a depuis toujours cette fonction de connexion au niveau européen entre professionnels, et de valorisation des voix de créateurs dans toute leur diversité. »

 

Des nouveautés et un prix doté de 5000€ pour soutenir la création

Cette année, deux nouveautés ont été annoncées par l’équipe en charge de Série Series. Tout d’abord, avec son Été des Séries, cette nouvelle édition proposera une programmation exclusive de rencontres et projections, gratuites pour le public, à travers toute l’Île-de-France durant le mois de juillet (des projections en plein air à Fontainebleau, Nogent-sur-Marne, Saint-Cloud, Villarceaux). Parmi les avant-premières, seront par exemple montrées L’opéra (saison 2) ou encore La guerre des mondes (saison 3). Ensuite au programme, La nuit des Séries montrera dans plusieurs salles de cinéma et de toute la région, avec la diffusion de ReussChair Tendre ou encore la saison 2 de Parlement, ou de Stalk.

Autre nouveauté pour cette année 2022, le Prix Gloria, en partenariat avec la Banque Palatine, récompensera un projet de série de fiction française, s’intéressant particulièrement à la représentation des femmes, par le processus créatif ou le propos. Ce prix sera doté de 5000€ et remis par un jury composé de Pauline Dauvin (Vice-Présidente Programmation, Production et Acquisitions à The Walt Disney Company France), Julien Lilti (Co-scénariste de Hippocrate, Family Business, Oussekine, Germinal), Barbara Schulz (Autrice et comédienne, récemment récompensée par le Molière 2022 de la Comédienne du Théâtre Privé), Audrey Ismaël (Compositrice de Germinal, Vortex, Les Grands), Cathy Verney (Scénariste et réalisatrice de Vernon Subutex, Hard) et Philippe Pettini (Directeur du Marché des Entreprises, Banque Palatine).

 

Enrichir notre vision du monde

Pendant trois jours, Fontainebleau offrira une tribune à qui ceux qui observent les sociétés et retranscrivent à l’écran nos histoires et nos cultures. La question fil rouge de cette programmation proposera :

  • d’interroger la place des créateurs dans la société,
  • de mettre en avant les initiatives de celles et ceux qui essaient de faire, à leur niveau, bouger les lignes à travers l’Europe, d’Ukraine au Royaume-Uni, en passant par Israël, la Belgique, la Norvège…
  • d’écouter les voix singulières des créateurs qui ont le pouvoir d’éveiller les consciences
  • un échange entre Ellie Haworth, responsable de projets pour BBC Media Action, et Sevda Shishmanova, réalisatrice bulgare, ancienne journaliste et ancienne directrice de la fiction de la chaîne publique bulgare BNT
  • un échange sur l’impact de la guerre dans la création, entre la productrice ukrainienne Kateryna Vyshnevska et Maria Feldman, productrice israélo-américaine d’origine ukrainienne

 

Une programmation alléchante !

Comme chaque année, Série Series proposera une sélection de séries présentées lors de projections suivies de rencontres avec les équipes de création. Une sélection resserrée et en lien avec la thématique là encore : Santa Evita, How To Screw It All Up, The Thief, His Wife And the Canoe, Lost Luggage notamment.

Parallèlement aux nouveautés et au fil rouge de cette édition 2022, le Festival poursuit son action auprès du jeune public avec Série Series Kids, une sélection de séries d’animation pour les enfants de 7 à 11 ans projetée en présence des équipes artistiques qui viendront présenter leurs métiers, décrypter leurs méthodes de travail et se prêter au jeu des questions-réponses avec le public…

 

Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site de la manifestation.

Pour le reste, rendez-vous à Fontainebleau du 30 juin au 2 juillet.