Si le rendez-vous aura lieu l’année prochaine du 19 au 27 mars 2021 à Lille et en région Hauts-de-France et accueillera SERIES MANIA FORUM pour les professionnels du 23 au 25 mars 2021, la marque étoffe désormais ses dispositifs et donc sa présence tout au long de l’année…
“Nous avons constaté ces derniers mois une évolution majeure du paysage de la fiction audiovisuelle. Tout d’abord, une augmentation significative du volume de séries, ce qui nécessite de guider le public tout au long de l’année. Ensuite, l’émergence de nouvelles méthodes de travail issues de la crise, qui ont à la fois conforté les festivals comme rendez-vous indispensables, mais aussi affirmé l’importance d’outils en ligne. Enfin, le besoin exprimé par le secteur de faire émerger davantage de nouvelles voix, de nouveaux talents et de nouveaux projets, mais également la nécessité pour l’industrie européenne de consolider son marché et son réseau international”, déclare Laurence Herszberg, directrice générale de SERIES MANIA.
Afin de répondre à ces défis, le festival est fier d’annoncer les développements suivants :
> la création du Label SERIES MANIA, pour accompagner le grand public
L’équipe de SERIES MANIA visionne toute l’année des centaines de nouvelles séries issues des cinq continents. Dans cet univers pléthorique, le festival proposera désormais ses recommandations de manière permanente pour guider le public, à travers un renforcement de sa présence digitale, la mise en ligne de contenus vidéos et l’organisation d’avant-premières à l’année à Lille.
Les séries soutenues par le festival seront regroupées sous le “Label SERIES MANIA”, ayant pour ambition de développer leur notoriété et leur visibilité.
> la pérennisation de SERIES MANIA DIGITAL, une plateforme numérique disponible à l’année pour les professionnels
Cette plateforme créée avec succès pendant la crise a révélé la nécessité de mettre en relation les professionnels du secteur, quel que soit le contexte, et de pérenniser les liens amorcés lors des précédentes éditions.
A partir de la rentrée, SERIES MANIA proposera par conséquent une plateforme digitale où il sera possible de suivre l’évolution des projets et des talents sélectionnés à SERIES MANIA FORUM, mais également d’accéder à des contenus exclusifs (webinaires, formations…) ainsi qu’à un réseau international de contacts.
Une nouvelle manière d’encourager le développement de projets, à travers un espace vivant et interactif de networking 365 jours par an.
> Afin d’identifier au plus tôt ces talents internationaux et de développer les réseaux de création européens, le festival va aussi aujourd’hui plus loin en lançant le SERIES MANIA INSTITUTE.
Cette nouvelle structure a pour mission de renforcer la formation des professionnels européens aux métiers des séries et de l’audiovisuel, et s’articule autour de 3 axes fondamentaux :
– Rassembler les savoir-faire internationaux en matière d’écriture de séries, pour constituer le réseau européen des créateurs de demain
– Décloisonner les métiers de la fiction sérielle, pour fédérer scénaristes, réalisateurs, producteurs et diffuseurs autour d’une culture de travail commune
– Favoriser l’émergence de nouveaux talents issus de la diversité des parcours et des origines
Organisées en partenariat avec La Fémis (soutenue par le CNC) et la Région Hauts-de-France, plusieurs formations destinées à différents publics seront proposées à partir de 2021.
D’autres partenaires et de plus amples informations seront communiqués à la rentrée.
“Nous sommes heureux de contribuer au développement d’une initiative d’ambition européenne autour des métiers de la série”, déclare Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de La Fémis. “Ce projet s’inscrit dans le prolongement de nos réflexions sur la nécessité d’enseignements spécifiques à la série et d’un partage de savoir-faire entre professionnels européens.”
“SERIES MANIA Lille – Hauts-de-France a fait de notre Région un carrefour permanent des talents et des décideurs de l’audiovisuel. Avec ses nouveaux projets, SERIES MANIA va encore plus loin dans la création. Le SERIES MANIA INSTITUTE nous permettra de booster la formation aux métiers audiovisuels”, déclare Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.