
Series Mania Institute enseigne aux professionnels de l’audiovisuel les techniques spécifiques d’écriture & de production des séries, tandis qu’EURODOC, depuis 1999, forme les producteurs et productrices de documentaires. Après une première édition qui a accueilli 12 producteurs et productrices en 2024, Series Mania Institute et EURODOC s’associent de nouveau pour proposer la deuxième édition du programme “Produire une série documentaire”, qui aura lieu entre le 15 et le 19 septembre à Lille.
Un marché qui se doit d’aller plus loin
La filière du documentaire audiovisuel se stabilise d’après la dernière étude du CNC. Les apports financiers sont en hausse et les nombreux succès à l’exportation consolident la filière. Cependant pour renforcer cette dynamique, les formats doivent encore se diversifier et adopter des approches ambitieuses susceptibles de séduire les marchés internationaux. La croissance des séries documentaires depuis l’émergence des plateformes est indéniable, tout comme l’intérêt croissant du public français pour des documentaires à la demande, comme en témoignent les succès “Je suis : Céline Dion” sur Prime, “DJ Mehdi : Made in France” sur Arte ou encore la puissante série “De rockstar à tueur : le cas Cantat », sur Netflix.
Il ne manquait qu’une formation adaptée aux besoins spécifiques de la production de séries de ce type, ce que propose “Produire une série documentaire”, un programme de cinq jours, en français, destiné aux producteurs et productrices francophones ayant un projet de série documentaire en développement. Il permet de couvrir aussi bien la narration documentaire, que la gestion de production (budget, planning, droits, etc.), les questions juridiques autour du droit audiovisuel et enfin une connaissance approfondie des recherches de financement et des diffuseurs (télévisions publiques françaises et européennes, plateformes…).
Suite à la première édition de ce programme, 90% des participants ont évalué leur satisfaction à 5/5 et 100% ont affirmé que l’atelier aurait un impact positif sur leur carrière et le développement de leur travail en tant que producteur. Fortes de leur succès, Series Mania Institute et EURODOC ont donc décidé de lancer cette seconde édition !
Un programme qui booste la création !
Accompagnés de mentors confirmés (producteurs, show runners, chargées de programme, réalisateurs…) basés dans la sphère francophone et à la carrière internationale, les 15 participants sélectionnés participeront à des réunions de groupe et des rencontres individuelles dans le but de renforcer leur projet de série documentaire, ou leur « slate ». Pour postuler, les candidats doivent porter un projet de série documentaire, qu’il en soit au stade de l’écriture, du développement ou de la préproduction. Quelques places sont également réservées à des producteurs et productrices sans projet en cours mais dont la société s’engage dans le champ de la série, et enfin à des professionnels du secteur (institution, chaîne, fonds de soutien…). La date limite d’inscription est fixée au 6 juillet.
Les objectifs de cette formation sont à la fois de consolider l’expertise des producteurs en leur offrant les clés pour développer et de coproduire leurs projets à l’international, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement sur le récit et la narration, les enjeux du projet, et enfin la structure, le budget et la stratégie de financement en développement comme en production.
À la suite de la formation, les participants seront invités à assister au rendu final des auteurs et autrices de la formation “Écrire une série documentaire”, proposée par la Fémis. Une opportunité pour chacun et chacune de consolider le réseau des professionnels de la série documentaire.