La caméra Venice 2, fleuron des caméras cinéma Sony

Dernière-née de la gamme de caméras de cinéma numériques haut de gamme Sony, la Venice 2 s'appuie sur la force de la Venice originale, tout en se dotant d’un nouveau capteur d'images plein format 8,6K et d'une latitude d'exposition de 16 diaphs.

Design plus compact, système d’enregistrement interne RAW et X-OCN et possibilité d’utiliser deux capteurs différents - le nouveau et celui de la Venice 6K originale – s’ajoutent aux caractéristiques appréciées chez la première Venice, comme l’espace couleur étendu, le mode « Dual ISO » et les filtres de densité neutre intégrés à 8 niveaux.

La CineAlta Venice 2 dispose d’un mode « Dual ISO » 800/3200 qui permet aux cinéastes de capturer des images dans un large éventail de conditions d’éclairage. Elle prend en charge tous les formats : du plein format au Super 35 mm, le tout avec une résolution minimale de 4K, ce qui en fait un système de caméra polyvalent pour les directeurs de la photographie et tous les types de productions.

Pour tester la puissance du modèle Venice 2 et de son nouveau capteur 8,6K, Sony a travaillé avec les meilleurs directeurs de la photographie du secteur sur deux tournages distincts. Le directeur de la photographie Robert McLachlan, membre de l’ASC et de la CSC, qui a travaillé sur les productions reconnues comme Game of Thrones (pour lequel il a reçu deux nominations aux Emmy Awards), Westworld et Lovecraft Country, a testé et filmé avec la nouvelle Venice 2 8,6K dans deux pays. Il nous a fait part de son expérience.

« J’aurais vraiment aimé avoir un capteur grand format 8,6K comme la Venice 2 de Sony sur Game of Thrones. Le rendu aurait été encore plus exceptionnel et captivant, grâce à une meilleure résolution. La vitesse plus élevée, les hautes lumières et les ombres plus nettes, ainsi que la possibilité d’obtenir une profondeur de champ très faible, auraient été un atout considérable. »

Le directeur de la photographie Claudio Miranda, lauréat d’un Oscar, membre de l’ASC et de l’ACC, a testé la Venice 2 dans l’obscurité totale du désert californien. Voici ce qu’il en dit : « Le 3200 ASA est incroyable. La propreté de l’image est un facteur déterminant. Le film, les ombres restent fidèles, et les plans larges sont spectaculaires. Il n’y avait pas d’éclairage artificiel sur ce tournage. Il y avait juste les phares de la voiture, le feu, et c’était le but. Il s’agissait d’aller au milieu de nulle part, d’allumer un grand feu et de voir dans quelle mesure le nouveau capteur pouvait éclairer la montagne, sans bruit. »

Rob Hardy, membre de la BSC, directeur de la photographie britannique connu pour son travail sur Mission Impossible:Fallout, Ex-Machina, DEVS et lauréat du BAFTA de la cinématographie pour Boy A, entre autres, a également commenté.

« J’ai l’habitude d’utiliser la Venice et je dirais que je suis un fervent défenseur de cette caméra. Pouvoir utiliser la Venice 2 est vraiment fantastique. C’est la première fois que j’utilise ce grand capteur, le 8,6K, et nous avons eu la chance d’avoir des anamorphoseurs réglés pour obtenir un effet cinématographique complet. Les ISO ont été augmentés, ce qui me permet de filmer à une vitesse plus élevée dans des conditions de faible luminosité, ce qui n’était pas vraiment possible auparavant. »

Le capteur 8,6K offrant un suréchantillonnage important, les images prises avec la Venice 2 bénéficieront d’une réduction du bruit et d’une amélioration de l’image dans une production 2K ou 4K. Cela signifie également que la caméra est parfaitement adaptée aux configurations de de VFX et de production virtuelle, offrant une expérience immersive et des images réalistes, notamment en combinaison avec les écrans LED Crystal de Sony à fort contraste.

La Venice 2 a été conçue avec un corps plus petit et plus léger que la Venice originale, tout en conservant son fonctionnement intuitif. Bien qu’il soit plus petit de 44 mm et plus léger d’environ 10 %, son châssis permet l’enregistrement interne X-OCN et Apple 4K ProRes 4444 et 422HQ sans l’enregistreur AXS-R7, offrant ainsi une convivialité avancée dans un corps compact et léger.

L’interface utilisateur de la Venice 2 est la même que celle de la Venice originale, mais elle intègre des améliorations qui la rendent plus facile et encore plus intuitive à utiliser. La caméra offre un design évolué, tout en étant compatible avec presque tous les accessoires de la Venice originale, laquelle reste au catalogue.

Depuis son lancement en 2017, la Venice a été utilisée pour tourner plus de trois cents productions sorties en salle, en diffusion TV et en streaming, comme la série The Crown, récompensée par un Emmy Award. Les mises à jour régulières du firmware et du matériel pour répondre aux derniers besoins créatifs ont été la clé de la large adoption de la Venice. Les récentes mises à niveau sont basées sur le feedback des utilisateurs actuels de la Venice. Elles incluent également :

  • Sortie 4K avec LUT appliquée
  • Traitement amélioré de la LUT 3D pour améliorer la qualité de l’image
  • Changements de l’indice d’exposition directement appliqués aux sorties S-Log3
  • Contrôle LUT/ASC-CDL via Ethernet/Wi-Fi
  • Fonction « Zoom to Fit » (enregistrement plein format avec contrôle 17:9/16:9)
  • Position du connecteur Ethernet modifiée du côté de l’assistant caméra
  • Connecteur de sortie Lemo 2 broches 12 V
  • Microphone interne installé

 

Disponibilité

La caméra Venice 2 avec capteur 8,6K devrait commencer à être livrée en février 2022.  La Venice 2 peut être utilisée avec le système d’extension Venice (Rialto), en utilisant le capteur 6K existant, et un système d’extension de nouvelle génération pour le capteur 8,6K est prévu pour début 2023.

 

Une vidéo sur la nouvelle Venice 2 peut être visionnée ici