Sony intègre une brique Juniper Networks dans sa plate-forme de production IP Live

Engagée dans une stratégie de développement de la production en direct sur IP, Sony se tourne vers Juniper Networks, fournisseur de solutions pour des réseaux automatisés, en intégrant le commutateur QFX5100 de ce dernier au sein de sa solution de production IP Live. En outre, les deux sociétés s’associent pour proposer une formation conjointe « spécial IP » dédiée aux acteurs de l'audiovisuel.
LiveIPJuniperSony.jpeg

 

Avec cette solution, les chaînes de télévision peuvent assurer la diffusion et la capture en direct d’événements sportifs, culturels et politiques à l’échelle mondiale, tout en tirant parti des réseaux IP et en maîtrisant le problème du transport en temps réel de grands volumes de données entre les sites de diffusion externes et les studios de production.

Jusqu’à aujourd’hui, pour obtenir la fiabilité et la faible latence requises pour des diffusions de haute qualité, les chaînes devaient recourir au protocole SDI (interface série numérique) et à la technologie de câblage coaxial pour transporter du contenu en direct depuis des sites de diffusion externes vers les studios de production. Avec son architecture simple et ouverte pour la mise en place d’un réseau automatisé, compatible avec la technologie de Juniper, IP Live assure le transport de contenus vidéo et audio, de signaux de synchronisation et de données de contrôle haute définition (HD) et 4K (Ultra HD) sans concessions dans un réseau IP, et, avec un câble réseau unique…

Les plates-formes de commutation QFX5100 Juniper Networks, très flexibles, reposent sur des architectures ouvertes et font office de briques universelles pour construire des architectures Datacenter automatisées et programmables. Les commutateurs Ethernet du concepteur fournissent une solution réseau basée sur un socle logiciel ouvert qui procure un niveau maximal d’automatisation. Ce socle permettra à Sony d’assurer la cohérence et la simplicité de ses opérations, ainsi que de faire évoluer et d’adopter de nouvelles applications et technologies pour suivre le rythme de l’innovation du secteur de l’audiovisuel.

Avec cette solution réseau, le système de production IP Live de Sony peut notamment s’adapter aux exigences changeantes des programmes en reconfigurant automatiquement la ligne de production, le système de production IP Live étant constitué d’un réseau d’équipements de production contrôlé par la solution logicielle centralisée « Live System Manager ».

 

Une formation conjointe pour faire découvrir l’IP

Par ailleurs, Sony et Juniper s’associent pour faire découvrir la technologie IP aux acteurs de l’audiovisuel. Ces cours conjoints doivent permettre aux participants de comprendre comment mettre en place un réseau IP, contrôler et gérer les paramètres pour obtenir des performances optimales sur l’ensemble du réseau, et limiter les erreurs. La formation se compose de huit heures de cours en ligne et de quatre jours de formation approfondie avec des exercices pratiques.

« La technologie IP permet d’effectuer un changement nécessaire au niveau des lignes de production dans le secteur de l’audiovisuel. De nombreux ingénieurs, techniciens et opérateurs doivent se mettre à niveau pour répondre aux demandes des environnements de production de demain. Notre programme de formation, en collaboration avec Juniper Networks, garantit que nos partenaires et nos clients ont toutes les clés en main pour gérer la transition et bénéficier de tous les avantages d’une technologie de diffusion sur IP ouverte », légitime Paul Cameron, formateur médias audiovisuels pour les professionnels, Sony Professional Solutions Europe.

 

Pour davantage d’informations sur les formations, cliquer ici