Sony présente son nouvel appareil hybride, l’Alpha 7R V

Le nouveau boîtier Sony de la série R renforce et complète la gamme d’appareils hybrides plein format. L’Alpha 7R V associe le capteur Sony à la définition la plus élevée (61Mp) et le puissant processeur d’image BIONZ XRTM... une nouveauté pour la série R !
© DR

L’association de la définition extrême, du nouveau processeur et d’une puce « chipset » dédiée IA, apporte de nouvelles possibilités de mise au point et la reconnaissance de sujets multiples lors de la prise de vue, en photo comme en vidéo. Le nouvel Alpha 7R V produit des photos aux détails incroyables et de superbes vidéos en 8K, avec la stabilisation d’image 8 stops (jusqu’à 8 IL), un nouvel écran orientable sur quatre axes, des fonctions de communication ultrarapides, une ergonomie avancée et une intégration parfaite du flux de travail. L’Alpha 7R V sera idéal pour les professionnels en quête de la très haute définition et d’un boîtier accessible à l’utilisation simple et fluide.

« Ce nouveau venu dans notre gamme Alpha série R est l’exemple parfait de l’infatigable volonté des ingénieurs Sony, de rester leader des technologies d’image numérique », explique Fabrice Abuaf, chef de produit senior Digital Imaging de Sony France. « Nous sommes fiers de présenter le tout nouvel Alpha 7R V, doté d’un système IA intégré afin d’offrir un autofocus de nouvelle génération. Nous sommes impatients de voir ce que nos futurs utilisateurs pourront créer avec cet appareil. »

 

Un tout nouveau « chipset dédié IA »

 

L’Alpha 7R V dispose d’un autofocus de nouvelle génération, une reconnaissance avancée de multiples sujets, grâce à une puce dédiée à intelligence artificielle (IA) entraînée par le deep learning. Le traitement IA ultra-moderne utilise des informations détaillées sur l’estimation des postures des êtres humains afin d’améliorer spectaculairement la précision de la reconnaissance des sujets et de profiter au mieux de la définition de l’appareil photo. La reconnaissance de sujet par l’IA a également été étendue pour intégrer plusieurs nouveaux types de sujets, notamment les avions, les trains, les véhicules et les insectes.

L’Alpha 7R V intègre des fonctions de mise au point optimisées pour la haute définition, notamment la retouche manuelle du point DMF permanente et le bracketing de mise au point, une fonction très attendue qui permet d’assembler des images pour étendre la profondeur de champ. L’appareil intègrera aussi des améliorations de nombreuses fonctions, très appréciées sur d’autres modèles de la gamme Sony Alpha et qui arrivent pour la première fois sur la série R :

  • Suivi en temps réel plus pertinent
  • Zone de détection AF à la couverture plus large (89%) et à plus forte densité (crop. Super35), pour une mise au point plus rapide et plus précise
  • Rafale jusqu’à 10 ips avec suivi AF/AE
  • Prise de vue silencieuse et sans vibrations jusqu’à 7 ips
  • Prise de vue continue haute vitesse jusqu’à 583 images en RAW compressé

 

Une définition à la pointe

 

L’Alpha 7R V a été conçu pour offrir des détails impressionnants grâce au dernier processeur d’image BIONZ XR et au capteur CMOS plein format 35 mm rétroéclairé Exmor RTM d’environ 61,0 mégapixels effectifs. Le plus récent des processeurs de traitement d’image garantit une utilisation optimale de la définition potentielle du capteur afin de fournir la plus haute précision d’image en basse sensibilité. Il offre par ailleurs une plage de sensibilité de 100 à 32000 ISO en photo comme en vidéo, jusqu’à 102400 en photo et une plage dynamique de 15 IL en photo.

L’ensemble du système de stabilisation d’image de l’Alpha 7R V a été amélioré, avec un module mécanique plus précis, des gyroscopes dernière génération et des algorithmes de pilotage améliorés en photo et en vidéo. Outre une efficacité pouvant atteindre 8 stops (8 IL) en photo, le nouvel algorithme de stabilisation assure une détection et un contrôle précis jusqu’au niveau du pixel, permettant de profiter parfaitement de la pleine définition des 61 mégapixels du capteur afin de faire ressortir les plus fins détails du sujet même en conditions complexe de prise de vue.

 

© DR

 

En matière de vidéo, l’Alpha 7R V offre des possibilités avancées : il filme en 8K 24/25p et 4K 60p 4:2:2 sur 10 bits et en Super35, la vidéo 4K 30p est suréchantillonnée depuis un flux 6,2K sans regroupement de pixels. Le boîtier peut encoder en H264/H.265 et dispose de l’enregistrement « All Intra », de l’échantillonnage en 4:2:2 sur 10 bits, et d’autres caractéristiques assurant une qualité d’image supérieure et un montage facile.

Il intègre également une reconnaissance avancée du sujet pour un suivi de la mise au point en temps réel à la fiabilité inédite, la compensation de la variation lors de la mise au point, et la possibilité d’utiliser les métadonnées de l’appareil photo lors du post-traitement. En plus du mode Actif qui fluidifie les tournages à la volée, l’Alpha 7R V est compatible avec la stabilisation d’image optique intégrée à une sélection d’objectifs pour un cadrage encore plus stable et une vidéo encore plus fluide.

 

Ergonomie et fiabilité

 

L’Alpha 7R V associe la fiabilité élevée requise par les photographes et vidéastes professionnels à un boîtier compact et léger. Il dispose d’un nouvel écran 3,2p à 2Mp LCD orientable sur 4 axes, associant le très pratique basculement vertical classique et la souplesse accrue de l’ouverture latérale, ainsi que d’un viseur électronique de 9,44 millions de points. Il propose également deux emplacements de cartes mémoire compatibles CFexpress Type A et SDXC UHS-II et un système de menus entièrement revus, avec fonctionnement tactile et un large choix de fonctions personnalisables.

L’Alpha 7R V permet également aux professionnels d’optimiser leur flux de travail, avec une connectivité mise à jour. Les données peuvent être transférées en très haut débit grâce au Wi-Fi (802.11ac) 2×2 MIMO ou à la connexion câblée USB SuperSpeed 10 Gbps via un port USB-C. En plus d’un contrôle à distance efficace et du transfert de fichiers photos et vidéos, la connexion USB supporte les classes UVC et UAC, permettant une diffusion en direct de l’image et du son depuis l’appareil photo, en Full HD à 60ips et même en définition 4K (QFHD).

Pour prolonger la durée d’enregistrement, l’Alpha 7R V reçoit un dissipateur thermique amélioré. Il dispose aussi d’une résistance améliorée à la poussière et l’humidité, d’un robuste châssis en alliage de magnésium et d’autres raffinements destinés à assurer une fiabilité maximale dans les environnements d’utilisation hostiles.

L’Alpha 7R V est également compatible avec la nouvelle protection d’écran Sony 3.2p, qui préserve le fonctionnement tactile tout en protégeant l’écran LCD des traces de doigts et autres salissures.

 

Diverses mesures ont été prises pour réduire l’impact environnemental de ce produit, à chaque étape de son cycle de vie – du développement de l’appareil à la chaîne d’approvisionnement en passant par la production et l’emballage. Sony souhaite montrer l’exemple en utilisant efficacement l’énergie et les ressources. Le boîtier de l’appareil utilise partiellement des plastiques recyclables et l’usine qui le fabrique utilise une énergie renouvelable. Sony vise l’utilisation d’emballages sans plastique, assurant une excellente protection contre les impacts et les chocs. Des étoffes végétales non tissées sont utilisées pour les sachets. Ainsi, l’impact environnemental est réduit.

Le nouvel A7RV sera disponible fin novembre 2022 chez les revendeurs pour un prix de vente estimé à 4 500 €.