Une nouvelle caméra Sony compatible SMPTE ST 2110

Sony présente la HDC-P50A : une caméra polyvalente prenant en charge la transmission IP SMPTE ST 21101 et la connexion au boîtier de commande de la caméra, pour une intégration système simple et polyvalente.

Cette caméra polyvalente, compacte et légère, dotée d’un capteur d’image 4K à 3 puces de 2/3 de pouce, d’une fonction d’obturation globale et d’une grande flexibilité en termes d’installation sera livrée avec des licences optionnelles.

Cette caméra reprend les caractéristiques et les performances de la caméra polyvalente Sony HDC-P50.. Outre les sorties SDI du boîtier de la caméra, elle prend également en charge la transmission IP2 à l’aide de la norme SMPTE ST 2110, de plus en plus utilisée dans le secteur du broadcast et de la production en direct. De plus, elle peut être connectée à une unité de contrôle de caméra, ce qui permet un fonctionnement flexible même dans les environnements de tournage où la caméra est éloignée de la salle de contrôle. Il est également fourni avec le filtre ND variable HKC-VND50 (en option). Grâce à sa conception compacte et légère, il peut être utilisé dans divers scénarios tels que les tournages dans des endroits difficiles d’accès, les prises de vue aériennes à partir d’hélicoptères et la capture de contenu à l’aide de grues ou de caméras à fil.

 

Grâce à ses fonctions de transmission IP intégrées, la HDC-P50A rejoint l’écosystème Networked Live de Sony, qui ne cesse de s’élargir. Elle peut être connectée à l’adaptateur réseau de contrôle de caméra CNA-2 pour permettre un contrôle centralisé et des opérations à distance.

 

La HDC-P50A est équipée du même capteur d’image 4K à 3 puces de 2/3 pouce et du même prisme que les caméras HDC-3500 et HDC-5500, leaders du marché, et offre les mêmes performances en matière de reproduction des couleurs. Elle s’intègre donc facilement dans les systèmes existants.

 

Nous constatons une demande croissante de production vidéo de haute qualité lors d’événements tels que le sport et les spectacles en direct, ainsi qu’un besoin croissant d’automatisation et de compatibilité IP dans la production live. Avec la sortie de cette caméra, Sony entend répondre aux besoins toujours plus diversifiés de l’industrie de la production vidéo“, souligne Norbert Paquet, responsable de la production en direct chez Sony Europe BV.

 

Prise en charge de la transmission IP avec SMPTE ST 2110 

Avec la licence optionnelle HZC-SFP5A, la HDC-P50A peut sortir directement en IP en utilisant SMPTE ST 2110. Cela permet la compatibilité des caméras autonomes avec les spécifications AMWA NMOS (Networked Media Open Specifications)3. ※2 Elle permet une sortie IP directe sans matériel supplémentaire et prend en charge IP Tally, ce qui en fait une caméra compacte adaptée aux studios basés sur IP. En outre, en se connectant à l’adaptateur d’extension de caméra IP HDCE-TX50 ou aux unités de contrôle de caméra HDCU-5000 et HDCU-5500, la caméra fournit une entrée/sortie IP et une sortie à fréquence d’images élevée4 .

 

Les fonctionnalités flexibles et la conception compacte et légère permettent une utilisation polyvalente dans divers scénarios. 

Cette caméra est compatible avec les unités de contrôle de caméra HDCU-5000 et HDCU-5500, ainsi qu’avec l’adaptateur d’extension de caméra IP HDCE-TX50. Les unités de commande de caméra et l’adaptateur d’extension IP permettent des connexions longue distance jusqu’à 10 km en utilisant la fibre monomode, ce qui permet de les utiliser dans des lieux de tournage éloignés du système de véhicule relais, par exemple pour les retransmissions de golf. Lorsqu’il est connecté à l’unité de contrôle de la caméra, il permet de filmer au ralenti jusqu’à 4 fois la vitesse en 4K et jusqu’à 8 fois la vitesse en HD5※4.

 

Sa conception compacte et légère offre une grande souplesse d’installation, ce qui la rend adaptée aux prises de vue dans des endroits difficiles d’accès ou surélevés. Elle peut être utilisée pour des prises de vue simples avec une unité de panoramique et d’inclinaison à distance, ainsi que pour capturer différents angles dans les sports et les événements en direct, entre autres scènes.

 

Interopérabilité élevée avec les séries HDC-5000 et HDC-3000  

La HDC-P50A est équipée du même capteur d’image 4K à 3 puces de 2/3 pouce et du même prisme que les caméras système multiformat HDC-5500 et HDC-3500, couvrant une large gamme de couleurs, y compris BT.2020 et S-Gamut3.  Elle permet de faciliter la correspondance des couleurs lors de l’ajout à des systèmes de caméras existants.

 

La HDC-P50A sera présentée pour la première fois au monde sur le stand Sony dans l’Elicium à l’IBC 2024 à Amsterdam.