Sony présente son Studio Live IP (Partie 1)

En juin dernier, Sony inaugurait dans son centre DMPCE (Digital Motion Picture Center Europe), un Studio Live IP. L’objectif de ce studio, situé au sein des studios de Pinewood, est de démontrer ce que l’industrie peut faire en termes de technologie IP, mais aussi de mettre en avant la solution Sony et ses avantages (Networked Media Interface). Cette première partie de cet article est suivie d’un entretien avec  plusieurs responsables de Sony Europe.*
1_P1030379_OK.jpg

 

Sony joue l’ouverture et l’interopérabilité en permettant à des partenaires de venir avec leurs équipements pour y tester leurs solutions dans un environnement complet grandeur nature. Ce studio Live IP s’intègre dans un monde tout IP et servira principalement de plate-forme de test et de centre de formation. Les diffuseurs, producteurs d’événements Live peuvent ainsi tester des matériels, tant Sony que les partenaires du consortium IP Live dans lequel Sony est présent. Le dispositif présenté lors de cette visite comprenait, outre des produits Sony, Imagine Communications, Lawo, Tektronix…

La plate-forme DMPCE permet aux partenaires de s’assurer que leurs clients peuvent interagir avec différents workflows à l’aide de la technologie Sony. À ce jour, l’IP Alliance comprend cinquante membres qui pourront utiliser le studio pour aller au-delà de la simple démonstration de faisabilité (POC), en prouvant l’interopérabilité et les fonctionnalités de leurs produits pour des applications de Live.

« Depuis la présentation de nos premières solutions IP en 2012, nous travaillons de manière ouverte avec des partenaires et des clients pour que l’IP devienne une réalité opérationnelle dans les environnements de production Live. Notre approche a été testée et éprouvée sur le terrain, constituant la base des workflows de production Live pour des clients tels que TV Globo, CNN Adria et le PSNC, déclare Norbert Paquet, responsable du marketing stratégique chez Sony Europe. À ce jour, les normes et les alliances se sont concentrées sur quelques-uns des défis de production Live IP. Le studio Live IP est donc l’occasion pour nos clients de tester et d’utiliser un workflow IP complet et de faire l’expérience de l’incroyable interopérabilité offerte. »

Le DMPCE existe depuis 2013 ; jusqu’à présent il était principalement utilisé pour présenter, tester et éduquer sur les workflows pour le cinéma numérique, d’où la présence stratégique au sein des studios de Pinewood, fleuron de l’industrie cinématographique anglaise. Depuis son ouverture, plus de 3 300 clients, stagiaires ont été accueillis au DMPCE.

« Le DMPCE a une solide expérience dans la formation et le studio Live IP prendra en charge les missions de Sony d’éduquer des professionnels de l’audiovisuel en leur permettant d’expérimenter par eux-mêmes les potentialités des toutes dernières technologies. Nous avons vraiment hâte d’accueillir tout le monde au nouveau studio Live IP », indique Ann-Marie Hiscox, responsable européenne de la formation chez Sony Europe.

 

Partenaires

Le système d’acquisition en place au studio disposera de la caméra système 4K/HD Live HDC-4300 et du processeur de bande de base BPU-4500, associés à des cartes de conversion SDI vers IP NXLK-IP40F et une infrastructure réseau de pointe. Les fabricants qui ont contribué au développement du kit d’interopérabilité du studio sont les suivants : Cisco, Evertz, EVS, Imagine Communications, Juniper Networks, Leader, Tektronix et TSL.

 

* Cet article est paru pour la première fois dans Mediakwest #18, pp.56-57. Soyez parmi les premiers à lire nos articles en vous abonnant à notre magazine version papier ici 

Notre entretien avec Olivier Bovis, responsable des ventes AV Media, et Norbert Paquet, responsable du marketing stratégique chez Sony Europe, deuxième partie de cet article, sera en publiée mardi prochain.