Abonnés

Spécial confinement : la TV en direct depuis la maison

Comment participer à une émission depuis chez soi ? Le 17 mars dernier, la décision soudaine du confinement a bouleversé les conditions de production des émissions TV. Panorama des diverses solutions techniques disponibles.
AMP Visual TV avait aménagé un mini-studio chez Nicolas Canteloup pour assurer son direct quotidien sur TF1. © AMP Visual TV

 

Pour pallier l’absence des invités en plateau, de nombreuses équipes se sont tournées vers les outils de visioconférence, comme Skype, Zoom ou FaceTime pour les faire participer à distance aux nombreux débats. Des solutions alternatives ont également été mises en place grâce aux systèmes de transmission 4G.

 

Mais avant de relater comment les chaînes ont mis en œuvre ces outils, dressons un panorama des diverses solutions techniques disponibles. La première approche consiste à raccorder au mélangeur vidéo un ordinateur sur lequel tourne une application de visioconférence. Il faut récupérer la fenêtre sur laquelle s’affiche le correspondant distant via une carte d’affichage …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte

Articles connexes



Salto, clap de fin
 26 janvier 2023




Avis de tempête pour Salto
 28 novembre 2022