Sportel 2021, bilan et palmarès

SPORTEL Monaco qui signait son grand retour 3, 4 et 5 octobre à Monaco, représentait la première convention internationale du secteur à avoir été organisée 100% en présentiel cette année. Le rendez-vous n'a pas fait l'impasse festif de ses Awards qui ont été remis par le jury présidé par la championne du monde d’athlétisme Muriel Hurtis, en présence d’une pléiade de médaillés français des JO de Tokyo. Bilan du rendez-vous et palmarès...
Sportel Awards 2021 - Les lauréats sont… © DR

Après la parenthèse de l’an dernier, les dirigeants les plus influents du sport business (plus de 50% des inscrits), ont pu de nouveau se rencontrer et échanger sur les dernières tendances de l’industrie. Pendant ces 3 jours, le SPORTEL a rassemblé, acteurs traditionnels et nouveaux entrants d’écosystèmes parallèles du monde de l’esport, des nouveaux médias et des technologies immersives.

« Nous sommes plus que satisfaits de la participation et de la qualité de cette édition bien qu’elle ait été impactée par le contexte mondial (ndlr : 80% des pays représentés (60 pays) et  75% du nombre de visiteurs par rapport à 2019)… Même si le marché a été beaucoup plus européen que les années précédentes, le continent Nord-Américain représentait 13% des participants, tout comme en 2019. Les acteurs historiques tels que Matchroom, Eurosport, Feedconstruct, Eurovision, ITF, FIFA, DAZN et Bundesliga ont répondu présents et nous avons accueilli plus de 150 nouvelles sociétés. Ce qui représente de multiples nouvelles opportunités business pour notre communauté. Je souhaite les remercier pour leur confiance et leur fidélité. Ensemble, nous remodelons l’industrie et construisons l’avenir », souligne  Laurent Puons, Vice-Président Délégué de Monaco Mediax.

Pour la première fois, le hall d’exposition accueillait un « Speakers Corner » entièrement ouvert : les leaders de l’industrie tels que Telstra, LaLiga, ELEVEN, Infront Sports & Media, Sportradar, Deltatre, Synamedia, Webedia ou encore Riot Games y ont pris tour à tour la parole pour débattre de thématiques d’actualité comme l’esport, l’OTT, le piratage, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, lors d’une quinzaine de conférences et masterclasses.

 

Six Podiums d’or Georges Bertellotti ont été décernés :

  • Prix du Ralenti : Romain Grosjean’s Escape – Bahrain 2020 (Royaume-Uni)
  • Prix de la Découverte : Toujours se relever, Guillaume Papin & Julien Ababsa – France Télévisions
  • Prix de l’Innovation : LaLiga: use of cinematic cameras in live broadcast Oscar Lago (Espagne)
  • Prix de la Promotion d’un Programme : Formula Dreams (Promo) Nick Story – Story Productions (Brésil)
  • Prix de la Publicité : The journey UNHCR (Royaume-Uni)

Le Prix du jury est revenu à Faut qu’on parle de Lyes Houhou et Arnaud Bonnin – Canal + ; le Prix du documentaire à Luchadoras Paola Calvo – Tumult Film (Allemagne) et, enfin, le Prix du livre à Le plus grand livre de Basketball de tous les temps TrashTalk – Marabout France.

 

Retrouvez le compte rendu du Sportel 2021, ses temps forts et ses innovations exposants dans le Mediakwest #44 a paraître en novembre…