L’incubateur d’artistes Stri-It devient Le Collectif

Fondé par le Studio des Variétés et YouTube, « Stri-It » devient « Le Collectif » et franchit une nouvelle étape à l’occasion de sa quatrième édition 2021-2022. Ce programme qui vise à faire émerger et à soutenir les artistes de demain issus des musiques rap (hip hop,soul, r’n’b, slam, dancehall…) étoffe son accompagnement.
L'incubateur « Stri-It » devient « Le Collectif » et franchit une nouvelle étape © DR

YouTube et le Studio des Variétés accroissent leur soutien à leur incubateur et à ses actions de formation personnalisée, de production et de promotion des nouveaux talents. Le programme est enrichi pour cette nouvelle saison avec Virgin Records qui s’engage à leurs côtés : le label distribuera une compilation audio et vidéo originale de 10 titres enregistrés dans le cadre du programme.

Depuis son lancement en 2018, l’incubateur de YouTube et du Studio des Variétés connaît un succès croissant, avec plus de 2000 candidatures reçues, dont plus de 1000 l’an dernier. Les artistes accueillis bénéficient d’un accompagnement personnalisé au Studio des Variétés (coaching vocal, formation en M.A.O., coaching scénique, structuration professionnelle …), ainsi que d’un soutien personnalisé de YouTube (Masterclasses, workshops thématiques collectifs, et sessions individuelles sur mesure : optimisation de chaîne YouTube, développement audience, stratégie de contenu….).

Le programme pédagogique contiendra cette saison de nouvelles sessions notamment consacrées à la formation musicale et l’environnement du spectacle vivant. Les nominés participeront également à un creative camp de plusieurs jours dans un studio d’enregistrement dédié. Expert des musiques rap, le label Virgin Records (groupe Universal Music) intègre le dispositif et va distribuer une compilation audio et vidéo originale de 10 titres enregistrés dans le cadre du programme.

Pendant un an, les dix artistes soutenus par l’incubateur pourront optimiser toutes les facettes de leur projet et accroître leur visibilité. Au cours des trois dernières années, plus de 900 heures de formations individuelles ont été dispensées. Les artistes ont bénéficié de l’accompagnement de stars du secteur comme Disiz la Peste, Lord Esperanza et Teddy Corona. Les lauréats 2021-22 seront dévoilés les 24 et 25 janvier à l’occasion d’un festival dédié au Collectif.

 

Fin de l’appel à candidatures le 14 novembre à minuit sur le site LE COLLECTIF