Cette année, après de nombreuses années d’absence, nous avons vu le retour des acteurs techniques de la chaîne des images* : 4K, workflow, drones, outils de gestion second écran, réalité virtuelle étaient notamment au rendez-vous. Cette édition a fait la part belle aux innovations technologiques car il est important pour nous de proposer cette vitrine aux producteurs ; le documentaire a toujours été un genre précurseur en termes d’exploitation des innovations techniques. Nous souhaitons favoriser les rencontres opportunes et cela a bien fonctionné cette année… Par exemple, la jeune société Pôle d’Images, spécialisée dans l’innovation et les drones, a rencontré une délégation chinoise qui doit l’inviter à participer à un salon local.
On peut préciser que nous avons renforcé l’axe international avec l’Asie. Il y a 6 ans, j’ai fait le choix d’un positionnement stratégique qui pouvait avoir l’air audacieux avec la création de l’ Asian Sunny Side. Aujourd’hui ce marché est devenu un point de référence et de formation pour les producteurs de documentaires de la zone Asie, il accueille 25% d’européens et 75 % d’asiatiques.
Il y a 5 ans, nous avions favorisé la naissance de 4 co-productions, et, cette année, la passerelle a généré 40 co-productions franco-chinoises. Le volume financier de ces co-productions n’a rien d’anecdotique puisque 25% des projets entrent dans une enveloppe supérieure a 600 00 euros et 40% supérieure à 100 000 euros. Se concentrer sur le seul marché domestique n’est plus une situation tenable aujourd’hui. Ce sont ceux qui font l’effort d’investir sur l’internationalisation qui ont l’avenir devant eux », souligne Yves Jeanneau.
(*NDLR on pouvait notamment rencontrer Sony, Planning Caméra, AV Broadcast, Pôles d’Images, Melusyn, Deep Inc. parmi les exposants ou intervenants des conférences).
Un marché qui favorise la signature de contrats…
Sunny Side of the Doc est le plus important marché du documentaire international et l’édition 2015 a été marquée par de nombreux accords de coproduction et de distribution de grande ampleur.
Plusieurs coproductions internationales incluant la Chine ont ainsi été finalisées, après être passées par l’étape du Pitch à l’Asian Side of the Doc et lors d’éditions précédentes de Sunny Side. On peut citer « A Chef on Tour », une série de 6×26’, produite par TV Only et Chengdu Radio & Television ou encore « Flood, Challenging our Future », un documentaire, produit par la société française Géorama TV et Heilongjiang TV, qui rassemble pas moins de 25 partenaires internationaux.
Après le succès du long métrage documentaire « Sur le chemin de l’école » en 2013, produit par Winds, « Les chemins de l’école » (collection de 26×26’ et 3×52’) s’attachait au difficile trajet d’enfants entre leur maison et leur école.
Un accord a été signé entre Barthélémy Fougea (Winds) et Fan Lixin (Cloudstone productions) pour la mise en production prochaine d’une série homonyme de 5×26’ (« Ways to School ») qui sera centrée cette fois-ci uniquement sur les péripéties d’enfants chinois vers leurs lieux de scolarité.
Enfin, « Family Matters », produit par LIC et CROP TV ou encore « Battle of Brushes », de Pan Nalin, un long métrage documentaire en 3D relief autour de la calligraphie, produit par Kafard Films (France) et Beijing Flame Culture & Media font partie des coproductions finalisées au Sunny Side 2015.
« Ce qui est remarquable sur ces coproductions et, plus largement, sur les accords qui se signent ici à Sunny Side, c’est que chacun de ces projets a pu mûrir et croître au sein des précédents Sunny Side, puis à l’Asian Side, jusqu’à aboutir aujourd’hui à la mise en production effective », a commenté .
Le palmarès : des projets au rayonnement international
Le Sunny Side représente aussi un moment de consécration pour les meilleurs programmes documentaires inscrits dans la compétition…
Meilleur Projet Global Issues
Le studio de la Terreur, à l’intérieur de la machine de propagande de Daech // Canal+/Capa Presse, France
Meilleur Projet UER Sciences & Connaissances
Bugs : Nature’s Little Superheroes // a&o buero filmproduktion, Allemagne
Meilleur Projet Interactif et Transmédia
In Search of Max Hudan // Impakt Film, Pologne
Meilleur Projet Mix Docs – Investigation
The Meddler // Finch, Australie
Meilleur Projet Histoire Naturelle & Animalier
Hoopoe II – The Big Journey // Kubefilm GmbH, Autriche
Meilleur Projet Arts & Culture
Citizen Loewy : l’histoire du Frenchy qui dessina l’Amérique // Les Films du Tambour de Soie, France
Meilleur Projet Histoire
Leningrad Symphony // Gebrueder Beetz Filmproduktion Hambourg GmbH & Co. Kg, Allemagne
Prix Sonuma
Irlande // What’s Up, France
Prix Cezame Music Agency
The Dream Project // Gebrueder Beetz, Allemagne
Prix K5600 Lighting
Bugs : Nature’s Little Superheroes // a&o buero filmproduktion, Allemagne
Prix UCMF – Sacem de la Meilleure Musique de film projeté sur Grand Ecran
Laurent Ferlet pour le film Grizzly, coproduit par Keith Scholey, Adam Chapman & Disneynature
…Et, dans le cadre de Docunexion Québec-France, le projet Sea Is My Country // Once Upon & Les Films du Balibari a été retenu pour participer aux RIDM / Doc Circuit Montréal 2015.
Coup de coeur Le Chaînon Manquant attribué à En attendant Léo // Ladybirds Fictions
Coup de coeur Sunny Side of the Doc attribué à My Dear Lines // CNEX Studio / Doc U Media & Culture Co., Ltd, Chine
La prochaine édition de Sunny Side of the Doc se déroulera du 20 au 23 juin 2016 à l’Espace Encan de la Rochelle.
www.sunnysideofthedoc.com