Sunny Side of the Doc 2015 : cap sur le « wild » documentaire

Pendant quatre jours, du 22 au 25 juin, la planète Documentaire gravitera autour de l’espace Encan de la Rochelle. Au programme : sessions de pitchs, panels, tables rondes et projections reflétant la richesse et la diversité de la production documentaire internationale…
DSC_9025.jpeg

 

Sous le label « Sunny Side Goes Wild », le marché international réunira producteurs, distributeurs et diffuseurs autour de thématiques dont l’histoire naturelle et l’animalier, la science, l’histoire et les documentaires transmédia. Avec plus de 2000 professionnels issus du monde entier (60 pays représentés en 2014), dont près de 300 décideurs internationaux et 450 exposants, Sunny Side of The Doc représentera 2015 un marché majeur, sinon le marché principal, pour le documentaire linéaire et interactif.

 

Fort de son rayonnement international, le rendez-vous accueillera deux nouvelles ombrelles professionnelles. La première, portée par CICC (China Intercontinental Communication Center), accueillera LIC China, Sichuan TV Festival, DOC China, Companion Culture Media et d’autres organisations impliquées dans le documentaire en Chine. Quant à la seconde, elle émane d’une initiative espagnole : l’ICEX Spanish Institute for Foreign Trade, agence du Ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, a pour objectif d’appuyer la promotion des sociétés ibériques et d’aider à leur rayonnement international.

 

Les opportunités d’étendre son réseau et de se faire de nouveaux contacts internationaux ne manqueront pas puisque le Sunny Side accueille aussi des délégations de producteurs en provenance de pays aussi divers que l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Espagne, l’Italie ou le Japon.

 

Le programme de conférences propose, entre autre, des focus sur l’histoire naturelle et l’animalier, la science, l’histoire et les documentaires transmédia, en mettant l’accent sur les documentaires linéaires et interactifs qui repoussent les limites du genre.

 

Les nouveaux rendez-vous de 2015…

Meet the Executives, proposera des temps d’échange avec les responsables des chaînes TV, Hands on Knowledge, proposera des ateliers pratiques animés par des spécialistes et destinés aux producteurs souhaitant travailler à l’international quant aux R&D Exclusives, ils seront l’occasion de des projets audacieux où créativité rime avec innovation technologique.

 

Quelques temps forts au cours de ces 4 jours…

Lundi 22 juin / Go Global : penser le documentaire sans frontière

Après le succès de la sixième édition en mars 2015, Asian Side of the Doc est désormais reconnu comme l’événement majeur pour les coproductions, les ventes et acquisitions de programmes documentaires en Asie.

 

Il était donc tout naturel de créer une passerelle entre ces deux événements et, au-delà, de nourrir un écosystème de coproduction plus que jamais international.

 

– CICC Showcase (Auditorium – 11h30) : Présentation de la stratégie de coproduction internationale de CICC et lancement de DOC CHINA APP, une plate-forme commune pour les professionnels du documentaire en Chine visant à accroître collaborations et synergies.

– Pitch « Global Issues » (Auditorium – 16h30)

– Présentation du CNC – Bilan d’étape de la réforme du COSIP (Auditorium – 15h)

 

Mardi 23 juin / Science Day : la Science en toute conscience

Des diffuseurs internationaux disposant de créneaux scientifiques, des producteurs proposant des émissions scientifiques extraordinaires, des fondations et institutions ayant vocation à diffuser la chose scientifique se retrouveront pour une journée de forums, de sessions de pitch, d’études de cas…

– Pitch Science & Connaissance – en partenariat avec EBU/UER (Auditorium – 11h00)

– Panel sur le Climat (Auditorium – 17h00)

 

Mercredi 24 juin / Natural History Day : naturellement animalier

Pour 2015, Sunny Side of the Doc a choisi de placer le naturel et l’animalier au coeur de sa programmation. Souffrant d’une image trop sage pour capter un public jeune, délaissé en France par les chaînes de télévision, le documentaire d’histoires naturelles tend à reprendre… du poil de la bête : nouvelles écritures, nouvelles images et, surtout, nouveaux territoires de coproduction et de diffusion.

 

– Pitch Histoire Naturelle (Auditorium – 11h00) : 6 projets seront pitchés devant un public de décideurs, sous l’égide de Andrew Solomon, Head of Natural History – Universum, ORF Autriche

Sponsorisé par FOX International Channels Content Sales et Natgeo Wild

– R&D Exclusives Thomas Wallner (Agora – 14h30)

– Panel « A quel point sommes-nous des êtres sauvages ? » (Auditorium – 17h00) :

 

Jeudi 25 juin / History Day : L’Histoire a-t-elle encore un futur ?

A cette question, Sunny Side répond avec une programmation concoctée par un comité éditorial composé de Antje Boehmert (Doc Days Productions, Allemagne), Adam Gee (Channel 4, Royaume-Uni), Marc Brasse (ARD/NDR, Allemagne), Elizabeth Klinck (Chercheuse, Canada), John Farren (360 Production, Royaume-Uni) et Emma Perkins (360 Production, Royaume-Uni). Un objectif : créer un lieu de débats sur les programmes d’Histoire et leur avenir.

– Pitch Histoire (Auditorium – 11h00)

– Panel : Le futur de l’Histoire (Auditorium – 15h00)