L’édition connectée du 31ème Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire et des expériences narratives et du 4ème PiXii, Festival international des cultures digitales, avec comme thématique History Inside/Out compte bien contrebalancer l’absence d’un rendez-vous physique avec un programme bien copieux…
« Nous avons tout mis en oeuvre pour que le Sunny Side of the Doc et PiXii Festival restent des points de rencontre essentiels. Pour y parvenir nous nous sommes concentré sur trois priorités qui ont construit leur réputation : la mise en valeur de contenus de qualité, une veille autour des tendances phares et l’émulation d’un réseau international avec une offre de networking plurielle » , souligne Mathieu Béjot Directeur du Développement et de la Stratégie de Sunny Side of the Doc qui précise : « Cette offre numérique a l’avantage d’élargir l’audience du Sunny Side of the Doc en permettant à des territoires qui ne sont pas en capacité de se rendre sur La Rochelle ou encore à des professionnels émergents de se joindre au rendez-vous ».
Un marché, des stands et pavillons virtuels
Sunny Side of the Doc, qui est d’abord et avant tout un marché international, conservera dans sa version en ligne des stands et des espaces de convivialité pour échanger, développer un réseau et initier des coproductions internationales. Plus de 550 sociétés ont déjà confirmé leur présence…
Parmi les stands et pavillons présents sur cette Edition Connectée de Sunny Side of the Doc, la plupart des partenaires historiques seront présents comme : Europe Créative, le CNC, France Télévisions, Arte, Canal +, la Scam, l’INA, PBS International, Mediawan, la NHK, les Pavillons Chine et Canada.
Un beau programme de rencontres avec les sessions Meet the Executives
Sur les quatre jours de l’événement, près de 20 décideurs de l’industrie audiovisuelle et du monde culturel partageront en 30 minutes leur approche en termes de coproduction, leur stratégie de programmation et les axes éditoriaux qu’ils souhaitent développer sur les prochains mois, dans le cadre du format Meet the Executives. Le Sunny Side proposera pour la première fois également des sessions Meet The Executives Pixii. Ces beaux plateaux de décideurs profitent du format numérique puisque le Sunny Side ne propose généralement que 6 sessions Meet the Executives à la Rochelle.
Parmi les intervenants confirmés on peut citer Marie de Maublanc (Mediawan), Melanie Wallace (PBS/Nova), Chris Hoelzl (Smithsonian Networks), Simon Young (BBC), Fabrice Puchault (Arte France), ou encore pour Pixii Annick Jakobowicz (France Télévisions), Agnès Alfandari (Institut Français), Gilles Freissinier (Arte France), Paul Chaîne (Château de Versailles), Nina Diamond (MET).
En parallèle, le rendez-vouus proposera toute une série de conférences et tables rondes, dont un panel sur la production de contenus historiques pour les jeunes audiences, sur les stratégies de campagne d’impact, quatre ateliers Archives, avec des sessions de questions-réponses en direct.
Meet The Experts : un format au plus près des projets
Profitant des opportunités du numérique, Sunny Side of the Doc et PiXii Festival ont sollicité plus d’une vingtaine de personnalités reconnues dans le secteur du documentaire et des expériences narratives pour assurer des consultations en ligne et répondre aux questions et problématiques en lien avec des projets en cours de développement : storytelling, hybridation, co-production, financement et distribution…
Europe Créative, CNC, Arte France, Galafilm Productions, Lion Television, Off the Fence, Le Chaînon Manquant, Réseau Canopé, KissKissBankBank, XR HUB Bavaria, Fipadoc, ANIDOX The Animation Workshop, Virtual Switzerland, Belle Vie TV, DOK Leipzig Industry/Documentary Association of Europe, TCB Media Rights, Institute of Documentary Film, Movies That Matter seront les principaux interlocuteurs de Meet The Experts.
Les prises de rendez-vous sont ouvertes dès à présent et tout professionnel accrédité à l’Edition Connectée bénéficie de 4 rendez-vous (sur réservation).
Pas de marché sans projections…
L’Edition Connectée propose aux producteurs, acheteurs et distributeurs de documentaires une toute nouvelle vidéothèque numérique de programmes finis, rough cuts et projets en recherche de financement, dont le visionnage sera possible jusqu’au 30 septembre 2020, inclus. La plateforme développée en partenariat avec ProgramBuyer offrira une fonction de recherche sophistiquée ainsi qu’un accès direct aux statistiques.
Plusieurs partenaires de l’Édition Connectée ont aussi souhaité proposer aux accrédités une diffusion en avant-première d’un programme documentaire, c’est le cas de …
- La NHK : Tokyo Rats: Kabukicho’s Poisonous Beauty réalisé par Terue Yunoki (NHK)
Lundi 22 juin à 20h.
- France Télévisions : Vie et destin du livre noir, la destruction des juifs d’URSS réalisé par
Guillaume Ribot (Les films du Poisson)
Diffusion Mardi 23 juin à 20h.
- Le Pavillon Chine : COVID-19: Combattre le diable réalisé par Yeqi Guo, Rob Cowling
(CICC and Discovery Network Asia-Pacific Pte. Ltd. and Bilibili)
Diffusion Mercredi 24 juin à 20h.
- Arte France : L’invention du luxe à la française réalisé par Stéphane Bégoin
(Arte France et Bellota Films)
Diffusion Jeudi 25 juin à 20h.
La découverte de programmes inédits, à l’état de projets, à travers les sessions de pitches; ou terminés à travers des études de cas, la sélection PiXii Festival, les accélérateurs PiXii ou encore la vidéothèque, seront accessibles jusqu’à fin septembre 2020. La plateforme de networking sera quant à elle ouverte jusqu’à la fin du mois de Juin.
Ainsi 2020 verra l’apparition d’un marché du futur comme l’avait imaginé par Yves Jeanneau, co-fondateur visionnaire et âme du Sunny Side of the Doc, disparu prématurément en novembre dernier…
Le Sunny Side 2020 en quelques chiffres…
- 600 sociétés déjà enregistrées;
- 1000 accrédités dont 300 décideurs, 55% de participants étrangers avec notamment une forte présence des délégations canadienne, chinoise;
- 350 projets soumis pour faire partie de la sélection aux sessions de pitch de Sunny Side of the Doc 2020 … A l’arrivée 42 projets originaux en provenance de 17 pays différents seront présentés en ligne du 22 au 25 juin 2020 sur deux créneaux horaires (9h30 et 17h).
Le Sunny Side Connecté en bref…
– 4 jours de pitchs, tables rondes, études de cas, ateliers archives ;
– Du networking 360 : Meet The Executives, Meet The Experts, Matchmaking
– Des stands et pavillons virtuels pour prendre des rendez-vous bien réels
– Une nouvelle vidéothèque en ligne accessible jusqu’au 30 septembre 2020
– Des projections en avant- premières de chaînes
– Un Best-of des Festivals internationaux partenaires
– L’accès au replay des sessions dès le lendemain de la diffusion et jusqu’au 30 septembre 2020
– Les line-up des chaînes de télévision : France Télévisions, Arte, Canal +
Pour s’inscrire et découvrir le programme, rendez-vous sur le site du Sunny Side