Le Syndicat des Producteurs de Films d’Animation devient Anim France

Le SPFA- Syndicat des Producteurs de films d’animation - a souhaité changer de nom. « La dénomination du syndicat était non seulement un peu longue mais aussi un peu critique pour certains, mais surtout elle n’était plus représentative d’une réalité devenue beaucoup plus vaste et plus riche au fil des années » a expliqué Perrine Gauthier productrice de La Cabane Productions dans le cadre d’une conférence de presse proposée pendant le Festival du Film d’Animation d’Annecy.
Le Syndicat des Producteurs français d’Animation devient Anim France © DR

Depuis sa création en 1988, le SPFA œuvre pour l’animation française. Ses champs d’action les plus connus sont la négociation d’accords avec des diffuseurs et les soutiens publics. Cette implication l’a notamment conduit à participer à la construction des réformes du fonds de soutien du CNC en 2004 et 2015-2016 ou encore à la création de crédits d’impôts et le plan cinéma de l’année dernière.

Une facette que l’on connait moins est son implication dans la formation et l’emploi. Il a négocié en 2004 la convention collective qui s’applique aujourd’hui à toutes les entreprises du secteur. Il est membre fondateur de La Poudrière, du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, du RECA (Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation), et partenaire des RAF et RADI à Angoulême. Son rôle s’étend aussi à des initiatives événementielles et culturelles, comme l’organisation, avec la SACD, de France Anim, devenu un rendez-vous incontournable ou la création du César du long et court métrage d’animation en 2001.

Les professionnels regroupés au sein de ce syndicat ont souhaité trouver une dénomination à la fois plus courte et plus lisible, en France et à l’international, un nom qui soit plus représentatif de sa diversité des champs d’action, de ses enjeux et aussi de la diversité de ses adhérents qui sont des sociétés établies de longue date mais aussi de jeunes entreprises, des studios prestataires, des producteurs et productrices.

 

Anim France, la nouvelle dénomination, s’accompagne d’une identité visuelle inédite. « Dans la continuité du changement de nom, changer de logo apparaissait naturel ; il s’agissait de marquer l’évolution et les ambitions du syndicat pour l’avenir. Nous l’avons voulu très accessible et lisible, suivant une chaîne graphique soignée pour un secteur qui est, avant tout, artistique. Nous avons choisi ce logo avec sa forme en podium, solide, ses lignes architecturales en mouvement, ses courbes et ses arrondis. Le mot « France » constitue le socle du logo qui est accompagné d’un pictogramme alliant la lettre « A » du logo à une bulle et un point d’exclamation. Ce logo est une création originale de Daniel Brunner, un homme décidément aux multiples talents ! », a souligné Perrine Gauthier.