Le Groupe TF1 et la SACD signent un nouvel accord …

Le Groupe TF1 et la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) annoncent la signature d’un nouvel accord relatif à l’utilisation des œuvres du répertoire de la SACD par les services linéaires et non linéaires du Groupe TF1. Cet accord entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021.
Le Groupe TF1 et la SACD signent un nouvel accord concernant l’exploitation des œuvres du répertoire de la SACD © Nathalie Klimberg

Publié le 10/11/2020

Le Groupe TF1 et la SACD signent un nouvel accord concernant l’exploitation des œuvres du répertoire de la SACD © Nathalie Klimberg

Le Groupe TF1 et la SACD ont souhaité, ensemble, redéfinir et moderniser les conditions d’utilisation du répertoire de la SACD par le Groupe. Ils ont ainsi conclu un nouvel accord qui reflète le caractère stratégique de ce répertoire pour le Groupe TF1, notamment des œuvres françaises de fiction, de cinéma, d’animation, et ce à plusieurs titres :

– leur présence significative sur les chaînes du Groupe, en particulier aux heures de grande écoute, et leur audience importante sur les plateformes ;

– leur importance dans la réalisation des obligations de diffusion et de production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

 

Cet accord a pour ambition de pérenniser l’exploitation, sur les services du Groupe, du répertoire de la SACD pour la période 2021 à 2023, tout en :

– assurant d’une part une juste rémunération aux auteurs membres de la SACD ;

– intégrant d’autre part les nouveaux modes de consommation non linéaire de la télévision et de la création digitale (mobilité, replay, preview et VOD).

 

Le Groupe TF1, à travers cet accord, reconnaît la valeur économique du répertoire de la SACD et témoigne son attachement à la création française.

Articles connexes

Alexandre Astier au Salon de la Photo : « Le film, c’est ce qui clôt une aventure artistique avec des gens »

Sur le papier, le moment n’a jamais semblé aussi propice pour faire du cinéma. À l’occasion de la Grande Rencontre...
Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou au Salon de la Photo © Denica Tacheva

22 octobre 2026

RADI-RAF 2026, trois jours pour penser l’avenir de l’animation

Les RADI-RAF dévoilent les grandes lignes de leur programme 2026. Du 18 au 20 novembre à Angoulême, les professionnels de...

22 octobre 2026

Assises de l’export : le film français séduit-il toujours l’étranger ?

Le casting connu va aider. Le coproducteur étranger va ouvrir des portes. Le festival fera décoller le film… Le 5...
Florian Krieg, directeur de la communication du CNC ; Arthur Bernard, directeur général de Studio Hari ; Audrey Diwan, scénariste et réalisatrice ; Alice Lesort, directrice des ventes internationales des Films du Losange ; Yaël Fogiel, productrice aux Films du Poisson, et Mickaël Marin, directeur général de CITIA © Denica Tacheva

21 octobre 2026

SkyperCam : l’ultra-léger se glisse entre drone et hélicoptère pour la prise de vues aérienne

Présentée au SATIS 2026, SkyperCam propose une alternative plus légère à l’hélicoptère. Moins coûteuse à exploiter, plus silencieuse et capable...
SkyperCam combine un ultra-léger Air Création et la tête stabilisée FoMa Antares pour la prise de vues aérienne professionnelle.

20 octobre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

ST 2110, production logicielle, IA, cloud : Mickaël Casse présente les tendances qui redessinent le broadcast
IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide