La Tisch School of the Arts de l’université de New York (NYU Tisch) a choisi le complexe Industry City pour installer le centre de production virtuelle Martin Scorsese. Ce nouveau centre offrira aux étudiants et enseignants de NYU Tisch des installations de production dernier cri au sein d’un environnement unique qui permettra de mettre en place des collaborations et des stages avec des géants new-yorkais du cinéma et des médias.
La création du centre a été rendue possible par une importante donation, annoncée en 2021, de la part de la Hobson/Lucas Family Foundation, dirigée par Mellody Hobson – co-CEO d’Ariel Investments – et par le cinéaste George Lucas. Cette donation a permis la création du Martin Scorsese Institute of Global Cinematic Arts, qui inclut le centre de production virtuelle ainsi qu’un département d’études cinématographiques et un programme de bourses étudiantes. Il s’agit de la donation la plus importante de l’histoire de NYU Tisch.
Une grande surface dédiée à l’innovation
L’installation, qui fera plus de 4 200 m², sera située au dernier étage de l’immeuble no 8 d’Industry City, un campus de 14 hectares au bord de l’eau à Brooklyn. Elle offrira deux scènes de 325 m², hautes de plafond et sans piliers, ainsi que deux studios de télévision de 165 m², une salle de régie et une salle de contrôle équipées des dernières technologies, des vestiaires et espaces de maquillages, un hall avec de la restauration, des ateliers, des bureaux et des espaces de formation. Le nouveau centre fera également partie du Veterans Future Lab, l’incubateur de la NYU destiné aux militaires, qui a ouvert ses portes au sein d’Industry City en 2017.
L’inauguration du centre de production virtuelle Martin Scorcese est prévue pour 2024, et le centre proposera des formations pratiques sur les dernières techniques de production.
Industry City, qu’est-ce que c’est ?
Accueillant plus de 70 entreprises dans le domaine du cinéma et des médias, Industry City sert tous les maillons de la chaine de production. On y trouve ainsi des fournisseurs d’équipement, des créateurs de contenus, des studios de production, des experts en éclairage ou en décors, des prestataires de livestreaming, ou encore des distributeurs de contenus. Avec ses 16 immeubles, le campus donnera aux étudiants de nombreuses occasions de se créer un réseau, de collaborer et même de trouver des opportunités professionnelles auprès d’entreprises comme AbelCine, Buck Media, Lux Lighting, The Garage ou encore Conde Nast.