« Titane » représentera la France aux Oscars

Palme d’or à Cannes en juillet dernier, « Titane », le deuxième film de Julia Ducournau (après "Grave"), est en lice pour faire partie des longs métrages présentés aux Oscar 2022 dans la catégorie internationale.
"Titane" a réalisé plus de 300 000 entrées depuis sa sortie sur nos écrans le 14 juillet 2021 © DR

La commission chargée de sélectionner le long métrage français candidat à la 94e cérémonie des Oscars a donc retenu Titane qui était en lice avec Bac Nord et L’Evénement. Le film doit encore passer la phase des présélections par l’Académie des Oscars.

Le succès du film sur le territoire américain a très certainement joué en sa faveur, puisque dès sa sortie aux USA, Titane s’est hissé à la dixième place du classement devenant la cinquième meilleure entrée de la semaine en dernière position d’un classement dominé par Venom 2. Le film se place d’ailleurs comme quatrième meilleur démarrage d’une Palme d’or au box-office US après Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et Sailor & Lula de David Lynch. Ce long métrage a aussi deux autres atouts qui ont joué en la faveur de sa sélection puisqu’il est l’oeuvre d’une réalisatrice et c’est un film de genre… il s’agit là de deux points forts importants pour le CNC qui a fait de la parité homme /femme l’une de ses priorités depuis 2018  et qui, la même année a créé, une commission de soutien aux films de genre.

Produit par Kazak Productions (Jean-Christophe Reymond), porté par les comédiens Agathe Rousselle et Vincent Lindon, Titane est distribué en France par Diaphana. Le film a réalisé plus de 300 000 entrées depuis sa sortie sur nos écrans le 14 juillet 2021. Les ventes internationales sont assurées par Wild Bunch; aux Etats-Unis. Le film, visible dans les salles de cinéma US depuis le 1er octobre, est distribué par Neon.

La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 27 mars 2022 à Los Angeles.