Très présente sur le FIPA, la chaîne Arte clôturera le Festival avec un documentaire signé Sandrine Bonnaire

Depuis la création du FIPA, et donc pour la 28ème année consécutive, Arte s’associe au Festival International de Programmes Audiovisuels qui a ouvre ses portes aujourd'hui et se déroule à Biarritz jusqu'au 25 Janvier. Cette coopération fructueuse a notamment pour dessein de défendre des regards artistiques novateurs et des écritures audiovisuelles hors des sentiers battus.
ARTE FIPA.001.jpg

« Arte se félicite du rôle joué par le Fipa pour repérer des talents et encourager les créateurs à faire preuve d’audace et de créativité, contribuant ainsi à la vitalité de la production européenne et internationale », s’enthousiasme Véronique Cayla Présidente d’Arte.

 
L’année dernière, Arte a été récompensée par deux Fipa d’Or pour le webdocumentaire 1914, dernières nouvelles et la mini-série 3XMANON de Jean-Xavier de Lestrade.

Cette année la chaîne franco-Allemande met particulièrement en lumière son soutien à l’acquisition d’oeuvres étrangères innovantes et son implication sur d’ambitieuses coproductions françaises en présentant dans la compétition 2015 :

–       Wolf Hall, une série britannique de Peter Kosminsky
–       L’héritage empoisonné, la série suédoise de Henrik Jansson-Schweizer,  
–       The Code, série australienne de Shelley Birse
–       Démons, réalisé par l’italien Marcial Di Fonzo Bo.
 

« Notre politique documentaire et d’investigation, qui a également à coeur de regarder et décrypter le monde, sera aussi à l’honneur, avec les documentaires Shoah, les oubliés de l’histoire de Véronique Lagoarde-Segot et Tchetchénie, une guerre sans traces de Manon Loizeau », complète Véronique Cayla.
 
Ce FIPA 2015 proposera aussi de découvrir, à l’occasion de sa soirée de clôture du 24 Janvier, Ce que le temps a donné à l’homme – Jacques Higelin, un documentaire de 52mn réalisé par Sandrine Bonnaire, produit par ADLTV et coproduit par Arte France.
 

Ce que le temps a donné à l’homme – Jacques Higelin :

Réalisation : Sandrine Bonnaire
Scénario : Sandrine Bonnaire
Image : Elin Kirschfink, Philippe Richard, Sandrine Bonnaire
Son : Philippe Richard
Montage : Véronique Nowak