TV France International rayonne au MIPCOM

TV France International rayonne au MIPCOM, avec la présence de 55 sociétés françaises sur son espace…
MathieuBejotTVFI.JPG

Interview de Mathieu BEJOT, Délégué général de TVFI.

 

TVFI, regroupe des sociétés françaises audiovisuelles?

Notre association regroupe des sociétés françaises, de toute taille, spécialisées dans la production et la distribution. Des filiales de distribution de chaînes françaises sont, aussi, adhérentes de TVFI. Ces structures sont publiques (France Télévisions Distribution, l’INA..) ou privées. Le panel est assez large, finalement. Il regroupe les exportateurs de programmes audiovisuels Français.

 

Combien de sociétés françaises sont présentes au MIPCOM à travers TVFI ?

Nous avons au MIPCOM, un stand ombrelle, avec 55 sociétés présentes. La France est, d’ailleurs, la troisième délégation, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le MIPCOM existe depuis 30 ans, et nous 20 ans ! Des sociétés françaises exposent, aussi, par elles-mêmes : de façon totalement autonomes ou sous des ombrelles de type MEDIA…Nous avons, en fait, plus de 100 adhérents  présents sur le MIPCOM.

 

Quels services offrez-vous à vos adhérents ?

Le premier est assez classique finalement, il réside dans la rencontre physique entre acheteurs et vendeurs, grâce au stand ombrelle. Cette offre fonctionne très bien. A l’étranger les producteurs français aiment se regrouper : TVFI leur offre une grande visibilité. Dans ce cas, TVFI gère toute la logistique : c’est une facilité et une économie de coûts, pour les producteurs. Nous faisons, environ, une vingtaine de manifestations de ce type dans l’année…

Nous organisons, aussi, des événements à l’étranger. Une délégation d’acheteurs et de producteurs français s’installe dans un hôtel et, TVFI invite les acteurs locaux pour générer des rencontres bilatérales.

« Le rendez-vous » est une opération très importante pour nous. C’est le marché français que nous organisons tous les ans, début septembre à Biarritz. Nous invitons, des acheteurs du monde entier, à visionner nos programmes dans une bibliothèque numérique. L’objectif est de générer du business à travers ces rencontres…

 

Au delà des cotisations de vos adhérents, avez-vous d’autres soutiens ?

Oui, le CNC est notre principal bailleur de fonds. Il nous apporte 40 % de notre budget. Le Ministère des Affaires étrangères et la PROCIREP nous soutiennent, aussi.

 

Quels sont vos objectifs principaux, à ce jour ?

Déjà, de façon générale, augmenter les ventes de programmes français à l’étranger et, le nombre de nos adhérents. Nous avons, aussi, un projet très important : doter TVFI d’un pôle numérique. Et la première étape, est la réalisation d’une plateforme collaborative ;  elle sera une vitrine de la production française…