Ce second campus d’ArtFX ouvrira ses portes en septembre prochain à Roubaix, au cœur du site de Lille – Plaine Images, un quartier d’excellence entièrement dédié aux industries créatives.
Pierre-Henry Laporterie y sera en charge du pilotage de l’installation et de l’ouverture du campus, de la pédagogie et de la vie de l’école qui accueillera à la rentrée près de 100 étudiants de 1re année qui seront formés aux effets visuels, à l’animation et au jeu vidéo. Il prendra ses fonctions le 1er juillet.
A propos de Pierre-Henry Laporterie
Avec initialement une formation artistique aux Beaux-arts, Pierre- Henry Laporterie débute sa carrière dans le jeu vidéo chez Ubisoft et Etranges libellules entre 1998 et 2005.
Pendant 7 ans, il évolue au travers de plusieurs postes (graphiste 3D, designer 2D et Directeur artistique) sur des projets AAA. Ce parcours lui permet d’acquérir une expérience significative dans la production du jeu vidéo.
Entre 2005 et 2019, sa carrière se poursuit dans le long-métrage d’animation. Il participe à divers projets internationaux ou nationaux pour Universal, Dreamworks, Illumination Mac Guff, Onanimation, Folivari… dont « L’illusionniste » de Sylvain Chomet. Il travaille sur le storyboard animé, développe la création de personnages et les décors du film dans le studio basé à Edimbourg en Ecosse. Le film sera nommé aux Oscars et gagnera un César en 2011. En parallèle, Pierre-Henry Laporterie a le désir de transmettre. Il intervient pendant près de 10 ans dans les écoles d’animation telles que les Gobelins, Emile Cohl, Rubika, l’ESAAT… pour participer au suivi de projets de fin d’études ou pour animer des ateliers en concept/design.
En 2014, ces expériences l’amènent à créer le campus parisien en cinéma d’animation de l’école ECV. Il prend également la responsabilité, entre 2014 et 2020, du cursus animation de l’école sur son campus de Lille.
En parallèle, Pierre-Henry Laporterie a une activité d’auteur littéraire et graphique. Actuellement, il prépare un livre aux éditions Delcourt/Soleil dans la collection « Métamorphoses » dirigée par Barbara Canépa et Clotilde Vu.
Un campus à la pointe..
Idéalement situé entre des studios professionnels de ces différents secteurs et du cinéma, ainsi que d’un incubateur de startups, le nouveau campus ArtFX créé pour répondre aux demandes croissantes des studios s’inscrit dans la continuité des valeurs portées depuis 2004 à Montpellier. Ouvert sur l’extérieur, en synergie étroite avec les acteurs de la filière, le campus est conçu pour porter au plus haut la dynamique exceptionnelle offerte par sa position centrale au carrefour de l’Europe.