Fer de lance d’une nouvelle génération d’auteurs/producteurs made In Britain, son talent a été définitivement révélé au travers la série Broadchurch. Il a auparavant fait ses armes en collaborant à Docteur Who et à son spin-off déjantée Torchwood.
Diffusée en mars 2013 sur la chaîne anglaise ITV, la première saison de Broadchurch s’intéresse à l’impact du meurtre d’un jeune garçon dans une petite communauté, au travers la recherche du coupable par 2 enquêteurs. Cette série, encensée unanimement par la critique a réalisé des audiences record au Royaume-Uni (9 millions de téléspectateurs) mais aussi en France, au printemps 2014 (6 millions).
Broadchurch a été récompensée par quatre BAFTA Awards et vendue dans plus de 120 pays.
Cette série a été adaptée aux États-Unis sous le titre Graceland, et elle fait aussi actuellement l’objet d’une adaptation produite par Shine France, pour France Télévisions. Cette adaptatio, qui sera diffusée sur France 2, totalisera huit épisodes de 52 minutes qui devraient être réalisés par Jean-Xavier de Lestrade (Oscar du meilleur documentaire en 2002 pour Un coupable idéal). Le tournage est prévu en Corse courant 2015.
Une nouvelle saison de huit épisodes de Broadchurch est actuellement diffusée depuis janvier en Angleterre.
Chris Chibnall a également produit The Great Train Robbery , diffusée en 2013 sur BBC One, il s’agit d’une minisérie en deux parties, nominée aux BAFTA Awards.
Avant cela, il a été le scénariste et le showrunner de Law and Order: UK pour ITV, ainsi que scénariste principal et coproducteur pour la BBC de Torchwood. On compte aussi Life on Mars et Born and Bred dans la liste des scénarios sur lesquels il a travaillé pour la télévision.