Autre

Un nouvel objectif fixé au smartphone

Le saviez-vous ? Il existe depuis peu un nouveau type d'appareil numérique capable de prendre photos et vidéos... mais sans jamais afficher aucune image, puisqu'il n'est équipé ni de viseur, ni d'écran. Ce module de prise de vue transforme un smartphone en appareil photo avec zoom - en mode déporté ou supporté - grâce à une liaison numérique WiFi de point à point.
QX100.png

 

Présentés il y a quelques mois par Sony, les modèles Cyber-shot QX10 et QX100 sont des zooms connectés conçus pour fonctionner en couplage avec un smartphone pour constituer un boitier de prise de vues modulaire. Le QX10 réunit un zoom numérique 10X 25-250 mm et un capteur de 18 Mpixels ; la version pro QX100 consiste en un zoom 3,6X 28-100 mm, avec une ouverture de f/1.8 en grand-angle, et un grand capteur 1″ de 20 Mpx. Les deux modèles communiquent en WiFi avec tablette et smartphone. Ils sont contrôlés via l’application dédiée Sony PlayMemories Mobile (PMM) sous Androïd ou iOS, avec le bénéfice d’une fonction d’appairage par champ proche utilisant un module NFC (Near Field Communication). Avec leur forme cylindrique minimaliste, ces zooms communicants peuvent être manipulés seuls, ou s’accrocher simplement au dos d’un smartphone pour une visée directe. Le module intègre une batterie électrique compacte et une carte mémoire au format mini-SD. Une prise mini-USB permet de recharger la batterie, et de transférer les fichiers médias sur un ordinateur. Couplé à un équipement numérique mobile via son point d’accès WiFi interne, le QX permet des configurations inaccoutumées de visées déportées. Au lancement de l’application PMM, l’utilisateur peut commander toutes les fonctions de l’appareil à partir de l’écran mobile. L’image pointée est affichée avec une très faible latence. Les fichiers peuvent être enregistrés sur la carte mémoire du QX et transmis en WiFi pour un affichage d’image à l’écran ; ils peuvent aussi être enregistrés directement dans la mémoire du smartphone. A la rédaction nous avons acheté un QX100 et l’on peut dire que les résultats sont plutôt concluant au regard de l’encombrement de l’objet (vous pourrez juger du résultat sur une partie des photos du NAB que nous vous livrerons dès la semaine prochaine…).

Dans les prochains mois devraient être présentés d’autres appareils très semblables : les Smart Lens Pixpro SL10 et SL25 commercialisés sous la marque Kodak. Le SL10 (zoom 10X 28-280 mm) et SL25 (zoom 25X 24-600 mm) seront équipés de capteur CMOS à 16 MPx avec stabilisation optique, et devraient filmer en vrai Full HD 1920 x 1080 pixels. Ils seront eux aussi compatibles iOS et Android, mais l’application destinée à leur contrôle n’est pas encore définie.

 

Les Smart Lens Pixpro et Cybershot QX seront-ils les modèles précurseurs d’une tendance propre à bouleverser l’image même de l’appareil photographique ? L’avenir en décidera en fonction du succès commercial et du retour d’expérience des utilisateurs de ces zooms connectés.