Autour du slogan « La Nature, c’est notre grande aventure ! » le prix récompense cette année le scénario d’un film d’animation à l’attention des 6-10 ans visant à promouvoir la nature et ses bienfaits. Pour cette 8ème édition, le taux de participation a une fois de plus prouvé la popularité de ce concours, puisque 102 scénarios ont été envoyés.
Le jury était composé de Fabienne Gambrelle, scénariste, et Virginie Jallot, réalisatrice, toutes les deux administratrices déléguées à l’Animation (SACD), d’Emmanuèle Pétry-Sirvin et Jean-Baptiste Wery, producteurs (Dandelooo) de Thierry Magnier, vice-président du groupe Jeunesse (SNE), de Christophe Sommet (Ushuaïa TV) et de l’équipe artistique Jeunesse de TF1 : Stéphane Chéreau, Grégoire Ertel, Stéphanie Gerthoffert, Laurence Jeuffroy, Yann Labasque, Sonia Le Caillec et Anne-Sophie Perrine.
Le jury a tenu à récompenser cette année le scénario Haut perché ! de Laetitia Salsano pour avoir su répondre avec brio à la thématique de 2022. Le jury a apprécié les qualités scénaristiques de cette intrigue, qui est construite de manière à offrir une réelle progression, rythmée par l’élan du personnage central, un enfant qui retrouve toute sa vitalité et sa joie dans la découverte d’un « jardin merveilleux ».
L’autrice a convaincu par sa capacité à présenter la nature comme un terrain de jeu collectif extraordinaire, comme une expérience qui aiguise les sens et apporte un plaisir communicatif. Nul doute que ce scénario lauréat devrait encourager les enfants à aller dans la nature, pour y vivre une aventure vivifiante, emplie de rires et à l’aimer pour la protéger d’autant mieux.
Le prix d’une valeur de 2 100 € brut sera remis par la SACD aux lauréates. Après la remise du Prix TFOU d’ANIMATION, et avec le soutien du réseau RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma et d’Animation), un appel à talents est lancé jusqu’au 27 février 2022 auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation formés à la technique 2D, pour sélectionner le réalisateur du film qui sera désigné le 7 mars 2022.
Plus d’informations sur www.tf1.fr
Cette année encore, la production du film de 1’30’’ sera assurée par le producteur Dandelooo à partir de mars 2022 et sera financée conjointement par le groupe TF1 et la SACD. Le film lauréat sera diffusé sur TFOU au sein de l’écosystème TFOU et sur les plateformes partenaires du concours à partir de juin 2022.
À propos de TFOU :
TFOU, case jeunesse de TF1, est le programme TV préféré des enfants de 4-10 ans en France. Chaque année, TFOU propose plus de 750 heures de programmes jeunesse sur son antenne. Sur l’année 2021, TFOU a réalisé d’excellentes performances touchant en moyenne 35% de part d’audience sur les enfants de 4-10 ans (Source Médiamétrie : depuis janvier 2021 hors vacances scolaires).
À propos de la SACD :
Présidée par Jean-Xavier de Lestrade, auteur, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs de l’audiovisuel, du cinéma, de la création numérique et du spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres.
La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.
Plus d’informations sur www.sacd.fr