Une solution robotisée Vinten Radamec pour l’Assemblée nationale

L'Assemblée nationale française regroupe 577 députés assistant aux sessions quotidiennes de l'Assemblée au palais-Bourbon, à Paris. Les personnalités politiques des sept partis s'expriment pendant plus de mille heures de débats chaque année, et chaque seconde d'activité parlementaire est enregistrée par le nouveau système de diffusion . Mis en place à l'automne dernier, ce système a vu le déploiement d'une plateforme de diffusion en HD dans l'enceinte du palais-Bourbon.
77a1d541d7e5b1220d6ea4607688bef0.jpg

 

En raison de la nature de l’édifice et de son esthétique, l’exigence principale était que chaque élément d’équipement de diffusion devait être aussi peu intrusif que possible, et capable d’offrir la meilleure qualité d’image. Pour cette installation, l’Assemblée a choisi la gamme Vinten Radamec de solutions robotisées de nouvelle génération de la marque leader Vitec Videocom, qui comprend six nouvelles têtes FHR-35 panoramiques et à inclinaison, ainsi que quatre contrôleurs HD-VRC.

 

L’intégrateur de systèmes Preview GM System, approuvé par Vinten Radamec, a collaboré étroitement avec le projet dès sa phase initiale afin d’installer les caméras automatiques.

 

Mikael Graignic, de Preview, explique: « Pour un lieu aussi historique, il était essentiel d’installer une solution très discrète et compacte. Un des principaux atouts de la nouvelle génération de têtes de caméra Vinten Radamec, outre leur taille et leur moteur silencieux, est la nouvelle technologie matérielle et logicielle ICE. Les têtes fonctionnent sur une connexion Ethernet standard, et ont donc pu être facilement intégrées à l’infrastructure existante de l’édifice. »

 

La technologie ICE (Intelligent Control Engineering) intégrée dans les têtes panoramiques et à inclinaison représente la nouvelle plateforme de Viten Radamec capable d’offrir une précision sans précédent dans la synchronisation des mouvements, ainsi que dans le contrôle par l’opérateur. Dans l’Assemblée nationale française, les têtes de caméra ont été installées à des emplacements discrets dans les murs, leurs déplacements sont contrôlés de manière automatique et elles envoient au contrôleur des informations précises sur leur position.

 

Lors des sessions parlementaires quotidiennes à l’Assemblée nationale française, une part importante des images est transmise vers la salle de contrôle par une connexion en fibre optique. La salle de contrôle est située à plus de 300 mètres de la salle de débats de l’Assemblée, et est équipée de quatre panneaux de contrôle Vinten Radamec VRC ainsi que de contrôleurs HD-VRC. Ceux-ci sont faciles à utiliser et à configurer, et permettent un contrôle tactile par des utilisateurs multiples des têtes FHR-35. Les images sont alors retransmises vers la salle de contrôle principale pour l’enregistrement et la diffusion sur France Télévisions ou la Chaîne parlementaire.

 

Christian Castelli, qui travaille à l’Assemblée nationale, explique: « Ce système robotisé est devenu une composante essentielle de l’installation de tournage au sein de l’Assemblée nationale, car nous ne pouvons employer de cameramen à temps plein sur place. Un des principaux avantages du système est sa facilité d’utilisation, n’importe quel cameraman peut apprendre à l’utiliser moyennant une formation simple: cela nous aide dans le recrutement, et permet également de réduire les coûts de formation.

 

Par ailleurs, avec le système de Vinten Radamec, dans les moments critiques où nous manquons de personnel ou devons filmer des réunions prévues à la dernière minute, nous pouvons toujours travailler en mode automatique. L’entreprise offre également un service de support très efficace, les ingénieurs sont toujours disponibles et prêts à partager leur expertise: les questions de maintenance peuvent donc être rectifiées de manière rapide, qu’il s’agisse d’expédier des pièces standard ou de changer une tête robotisée complète. »

 


Articles connexes