V Studios - premier site lauréat du dispositif France 2030 - La grande Fabrique de l’Image à entrer en exploitation Huit ans après l’arrivée d’Un si grand soleil, le site franchit un cap. Il se positionne désormais parmi les plus grands pôles de production audiovisuelle en France.
Avec sa nouvelle extension, Vendargues double sa capacité d’accueil des productions. Ainsi, le site compte -t-il désormais plus de 8 000 m² de surface de plancher, répartis sur 2 hectares.
Nouveaux plateaux, nouvelles surfaces, nouveaux services. L’ambition est claire : accueillir davantage de tournages.
Longs-métrages, fictions, documentaires, jeux vidéo, publicité et clips sont bienvenus. Le site est même en capacité de recevoir des productions en public (Événements, jeux et émissions). Une chaîne de valeur structurée et écoresponsable, du décor à la post-production, attend ces productions.
Un pôle qui change d’échelle, au cœur d’un territoire de tournage
L’extension qui s’inscrit dans le dispositif « La Grande Fabrique de l’image » de France 2030 répond au besoin de renforcer les capacités de tournage en France.
Elle vise également à structurer durablement la filière sur le territoire… D’ailleurs, le site qui s’appuie sur l’écosystème régional repose sur un partenariat public-privé. Et, outre l’État (France 2030), la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Vendargues sont de la partie.
Nouveaux plateaux : plus de surface, plus de flexibilité, plus de flux
V2 propose quatre plateaux fonds verts totalement insonorisés avec des surfaces de 300 à 800 m². L’infrastructure comprend aussi des loges et des bureaux et intègre un espace de stockage de 700 m². Un backlot et trois espaces de restauration complètent l’ensemble. Deux plateaux sont annoncés compatibles avec le divertissement et le flux… Un atout pour élargir la typologie des projets accueillis.

Production virtuelle : une brique XR pour compléter les fonds verts
Au-delà des surfaces, V Studios possède un bel atout avec son offre technique. Le site peut en premier lieu répondre à des besoins en production virtuelle.
Pour cela, V Studios s’appuie sur Les Tontons Truqueurs. Cette filiale de france.tv studio installée sur site est spécialisée en VFX et production virtuelle pour la télévision, le cinéma et la pub.

Cette ressource permet de proposer la fabrication d’environnements et d’effets visuels avec des workflows temps réel sur les plateaux. Le studio XR s’articule autour d’un mur LED et d’un mur courbe. Il occupe 400 m² (20 m x 20 m) et offre 7 m sous gril. Cette offre séduira les productions qui veulent réduire les itérations en post-production. Elle intéresse aussi celles qui veulent sécuriser le rendu dès le tournage.
Environnement : certifications, autoconsommation et gestion de l’eau

V Studios met en avant une stratégie environnementale structurée. Le site est implanté sur une friche industrielle réaménagée. Il intègre un cœur paysager et des dispositifs de gestion des eaux pluviales. Des aménagements favorisent la mobilité douce et la biodiversité.
Côté labels, l’objectif porte sur BREEAM « Very Good ». Le site vise aussi le niveau Argent de Bâtiment Durable Occitanie (BDO).
Pour le moment, du côté énergie, 3 800 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés dès la phase 1.
Par ailleurs, un partenariat avec A BETTER PROD a également été mis en place pour accompagner les productions dans leur démarche RSE sur site.
Emploi et compétences : un effet d’entraînement mesurable
Vendargues revendique un impact social et économique local. D’après les indicateurs d’activité de France Télévisions, en 2025, les productions accueillies auraient généré 60 258 jours de travail. Elles auraient mobilisé 2 631 salariés au total.
Le site met aussi en avant des actions de formation et de structuration de compétences. Si la logique est celle d’un pôle qui attire des tournages, c’est aussi celle des métiers. Avec des plateaux plus nombreux, des espaces de fabrication, de stockage et de post-production, Vendargues se positionne comme un outil “complet”. Et, pour réduire les frictions logistiques, il faut stabiliser des équipes sur le territoire, en continu.
V Studios (Vendargues) : chiffres clés
- Surface totale : 24 000 m2
- Nombre total de plateaux de tournage : 9 ( nouveaux plateaux fonds verts dans V2 : 4 plateaux de 300 à 800 m2)
- Espaces de fabrication de décors : 850 m2
- Post production : 600 m2
- Backlot : 2500 m2
- Bureaux : 1700 m2
- Espace Stockage / Ressourcerie : 1400 m2
- Espaces évènementiels : 400 m2
Un outil de production conçu pour durer
Avec la nouvelle extension, France Télévisions consolide un dispositif sans équivalent. Au-delà d’un site dédié à une quotidienne, ce pôle devient une plateforme de production et de services, pensée pour des tournages qui s’inscrivent logique d’efficacité et de compétitivité… Un lieu de production en phase avec les besoins des nouveaux workflows mais également en phase les exigences environnementales qui s’imposent désormais à toute la filière





