VFX : Tout ce que réserve la 6ème édition du PIDS…

Le PIDS (Paris Images Digital Summit), manifestation dédiée aux effets visuels, croise les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. Cet événement qui aura lieu cette année du 29 janvier eu 1er février, propose de découvrir les dernières tendances et innovations en matière d’effets visuels numériques, de CGI, de motion capture, de 3D et de technologies de rupture dans l’industrie des contenus (cinéma, tv, publicité, jeux vidéo etc…) !
PIDS2020CEdwards001.jpeg

 

Réunissant près de 3000 personnes sur 4 jours, le PIDS, c’est aussi des événements accessibles à tous : cérémonie des GENIE Awards, soirée masterclass & journée animée !

 

Tous les temps forts de l’événement…

 

DIGITAL CREATION GENIE AWARDS

Mercredi 29 janvier 2020 à partir de 19h30

 

Grande soirée de remise de prix pour les meilleurs effets spéciaux réalisés en France.

7 catégories :

•          Effets visuels – Long Métrage

•          Effets visuels – Fiction TV

•          Effets visuels – Publicité

•          Genie Meilleur Environnement

•          Genie Meilleur personnage/créature

•          Meilleur film étudiant

•          Genie Meilleure innovation technologique

 

La cérémonie remettra également deux Genie d’honneur, à Olivier Emery et Chris Edwards.

 

Chris Edwards est un pionnier de la prévisualisation et de la production virtuelle. Il débute sa carrière chez Walt Disney Animation Studios, avant de rejoindre Lucasfilm, où il se chargera de la prévisualisation de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. Cette expérience le mènera, en octobre 2004, avec la fondation d’un studio consacré à la technique la prévisualisation, THE THIRD FLOOR, à Los Angeles.

La société dirigée par l’artiste jouit désormais d’une renommée internationale dans le domaine de la prévisualisation avec, à son actif, une série d’exemples phares que peu de structures peuvent revendiquer : Game of Thrones de HBO, les derniers films Star Wars de Lucasfilm, des films de la franchise Marvel tels que Avengers: Endgame, Les Gardiens de la Galaxie, Captain America, Captain Marvel, Ant-Man et Thor, et des parcs d’attractions réputés dans le monde entier.

 

Olivier Emery est un des pionniers des effets spéciaux en France. En 1985, il conçoit le premier logiciel 3D vendu en France, « Imagix 3D », qui sera utilisé par BUF Compagnie et Mac Guff Ligne. Il est le fondateur de la société Trimaran qui réalise des effets visuels pour le cinéma et la télévision. Son travail et ses innovations ont été primés à plusieurs reprises, notamment à Imagina et au SIGGRAPH, la manifestation mondiale de référence de l’imagerie numérique.

 

Hommage à Ray Harryhausen avec une projection de :

JASON ET LES ARGONAUTES

Réalisation : Don Chaffey / 1963 / USA / 1h44 / VO / avec Todd Armstrong, Nancy Kovack, Gary Raymond

Le film le plus populaire de Ray Harryhausen, dans lequel son art de la stop-motion atteint une quasi-perfection. La fameuse bataille avec les squelettes a marqué toute une génération de cinéastes tels que Peter Jackson, Guillermo Del Toro ou encore Tim Burton.

 

JOB FAIR : 200 POSTES À POURVOIR

Jeudi de 10h à 18h

Salon de recrutement permettant de répondre à la demande croissante des sociétés des effets visuels et de l’animation. Cette année, des sociétés telles que Framestore, Pixomondo ou Mikros seront présentes pour mettre en relation recruteurs et talents VFX français. Plus de 200 postes seront à pourvoir lors de cet événement.

  

PIDS CONFERENCES

Jeudi et vendredi de 10h à 18h

Pendant 2 jours, conférences, tables-rondes, key notes, études de cas se succéderont dans l’auditorium et dans la salle du 3ème étage au CDA.

Les plus grands studios internationaux seront représentés pendant ces 2 journées : Epic Games – Framestore – ILM – Mikros – MPC – Netflix – Pixomondo – Xilam…

Plus de 40 intervenants (réalisateurs, superviseurs VFX, producteurs etc…) sont attendus.

 

SOIREE MASTERCLASS CHRIS EDWARDS

Vendredi 31 janvier 19h

Après avoir accueilli Dennis Muren, « l’homme aux 9 Oscars », rendu hommage à Joe Letteri puis Phil Tippett et John Knoll, Chris Edwards, fondateur de The Third Floor, sera le Genie d’honneur 2020 et recevra le Visionary GENIE Award, mercredi 29 janvier.

Depuis plus de dix ans, Chris Edwards promeut le développement et l’utilisation de la prévisualisation au cinéma, à la télévision et dans les médias immersifs.

De la saga Star Wars aux productions Marvel en passant par Game of Thrones, le Genie d’honneur 2020 reviendra sur sa carrière, en conversation avec Alexandre Poncet, journaliste et réalisateur. Suivi de la projection de :

 

THX 1138 (Director’s cut)

Réalisé par George Lucas / 1971 / USA / 1h28 / VO / avec Robert Duvall, Donald Pleasence, Maggie McOmie

Au 25ème siècle, alors que les hommes et les femmes sont désignés par des matricules, dans une société concentrationnaire, un couple — THX 1138 et LUH 3417 — se rebelle.

  

JOURNEE SPECIALE

Samedi 1er février

14h : AVANT-PREMIERE – Le Voyage du Dr. Dolittle

Réalisé par Stephen Gaghan / 2020 / VF / 2h / avec Tom Holland, Robert Downey Jr., Emma Thompson

Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques.

 

16h: Conférence – Deep Fake : une histoire des images truquées

Le phénomène du Deep Fake défraie la chronique avec ses vidéos d’hommes politiques (Obama, Nixon, Trump) prononçant un discours qu’ils n’ont jamais tenu en vrai.

 

17h : Centenaire Ray Harryhausen – Ray Harryhausen, le Titan des Effets Spéciaux

Réalisé par Gilles Penso et Alexandre Poncet / 2011 / VOSTF / 1h30 / documentaire

Ce documentaire exceptionnel, ayant nécessité plus de 4 ans de travail, rend hommage à ce géant du 7ème art, spécialiste des effets spéciaux (Jason et les Argonautes, Le 7ème Voyage de Sinbad, Le Choc des Titans). Il rassemble des images d’archives rarissimes, des interviews de Ray Harryhausen ainsi que les plus grands noms du cinéma actuel : Steven Spielberg, James Cameron, Peter Jackson, Tim Burton, Terry Gilliam, Guillermo Del Toro, Jean-Pierre Jeunet et bien d’autres encore.

 

19h : AVANT-PREMIERE – Le Prince oublié

Réalisé par Michel Hazanavicius / 2020 / / 2h / avec Omar Sy, François Damiens, Bérénice Bejo

Djibi vit seul avec Sofia, sa fille de 8 ans. Tous les soirs, il lui invente une histoire pour l’endormir. Lorsque Sofia s’endort, ces récits extraordinaires prennent vie quelque part dans un monde imaginaire peuplé de chevaliers, pirates et autres dragons. Dans ce monde qui n’appartient qu’à eux, Sofia est toujours la princesse à sauver, et le courageux Prince n’est autre que Djibi lui-même…

 

 

EXPOSITION : SCIENCE-FICTION LES ARTISANS DU RÊVE

31 janvier – 27 mai 2020 – Vernissage 30 janvier 2020 à partir de 19h

Des objets de cinéma issus de la collection : ScienceFictionArchives.com

Co-commissariat Centre des arts & ScienceFictionArchives.com

Le Centre des arts met à l’honneur ces visions plurielles du futur en proposant, avec l’expertise d’Arnaud Grunberg et Patrice Girod, une sélection d’œuvres issues de la collection de ScienceFictionArchives.com, qui compte plus de 10.000 objets et œuvres mythiques du cinéma. Conçue comme une archéologie des effets spéciaux, l’objectif de cette exposition est de faire découvrir les coulisses du cinéma de science-fiction et révéler le savoir-faire des architectes de l’ombre, artisans au service de la création cinématographique dont le travail et les métiers restent méconnus du public. A travers une sélection de films, et la fabrication de leurs personnages, créatures, objets, costumes, décors, et maquettes, c’est toute une scénographique visuelle réalisée à partir d’un décor de plateau de cinéma qui s’écrit.

 Plus d’informations sur le site de l’événement ici