Pour cette cinquième saison, ce programme bénéficie du soutien de la Fondation Société Générale, grand mécène des résidences de la Villa Albertine, les candidats sélectionnés seront accueillis en résidence pour une durée comprise entre un et trois mois, entre janvier et décembre 2026.
Une ouverture à toutes les disciplines
La Villa Albertine lance trois appels en parallèle qui ont vocation à valoriser des profils créatifs à fort potentiel sur le territoire américain :
- Appel général – Cet appel est ouvert à des projets relevant de tous les champs de la création et du savoir, soit, de façon non exhaustive : arts visuels, architecture, arts de la scène, arts de la rue et du cirque, musique (à l’exclusion de projets couverts par l’appel Musique Classique), cinéma, séries, littérature, non-fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, muséologie, patrimoine, histoire de l’art, création numérique (expériences immersives, jeu vidéo et autres formes de création liées aux nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle), podcast, arts culinaires, parfum, mode etc. Les projets transdisciplinaires sont également acceptés ;
- Appel Métiers d’Art et Design – Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, la Villa Albertine appuie le développement international des métiers d’excellence et de savoir-faire que sont le design et l’artisanat d’art, à travers un appel et un accompagnement dédiés ;
- Appel Musique classique – Avec un soutien spécifique de la Fondation Société Générale, la Villa Albertine dédie cet appel aux compositeurs, chanteurs, instrumentistes, chefs d’orchestres, chercheurs ou professionnels de la culture qui exercent dans le domaine de la musique classique, instrumentale ou vocale, souhaitant nourrir leur inspiration, leur réseau et leur rayonnement.
Une multiplicité de territoires
Les candidats sont invités à proposer un projet de résidence ancré dans une ville ou un territoire des États-Unis. Ils seront accompagnés par l’une des dix antennes permanentes de la Villa Albertine (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle- Orléans, San Francisco et Washington DC). Un nombre limité de résidences itinérantes, en plusieurs étapes à travers les États-Unis, sera sélectionné.
Trois critères essentiels
Les candidats doivent : porter un projet de recherche original dans les domaines des arts ou des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis ; associer un partenaire français à leur projet ; et démontrer leur capacité à s’exprimer dans un anglais courant.
Le concept de résidence d’exploration
Les résidences de recherche et d’exploration proposées par la Villa Albertine invitent à parcourir et découvrir un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale, qui ne pourrait se déployer autrement. Une telle résidence se définit comme une démarche d’exploration sur le terrain, qui favorise l’inspiration et les connexions avec les acteurs locaux, et non pas comme une retraite isolée. C’est ainsi le rapport du projet au territoire visé qui en fait l’intérêt.
Les modalités de candidatures sont présentées sur le site de la Villa Albertine !