Wibx, une plate-forme d’échange pour les liaisons de contribution

Les liaisons de contribution vers les chaînes TV sont un maillon indispensable à la couverture de l’actualité ou aux retransmissions en direct. Selon les situations et le type d’émission, elles empruntent le satellite, la fibre optique ou les réseaux 4G. Wibx est une plate-forme d’échanges destinée à regrouper tous les opérateurs et toutes les chaînes dans un service unique géré à distance.*
Wibx_OK.jpg

 

La fibre optique devient prépondérante dans les échanges de contribution, car ses performances (débit et latence) sont meilleures qu’avec le satellite. Toutes les chaînes TV et les prestataires sont raccordés par fibres optiques à un ou plusieurs opérateurs, pour récupérer les contenus transmis en direct ou en mode fichiers. Mais cela exige encore des négociations particulières avec chaque opérateur ou service par lequel le fournisseur des images envoie ses contenus.

Les fondateurs de Wibx ont constaté que les modes actuels de distribution des images d’actualité sont dépassés et ne conviennent plus à la multiplication des sources et des acteurs de ce marché. Ils proposent donc d’y appliquer le modèle d’échanges d’Internet. Lorsqu’un internaute navigue sur le web, il n’a pas à se préoccuper du choix de la liaison technique employée (ADSL, TV par câble, FO ou 4G…), ni des opérateurs par lesquels transitent les informations demandées. Les échanges entre le site web consulté et l’utilisateur passent par les GIX (Global Internet eXchange) qui assurent les fonctions de passerelles entre les opérateurs. D’où le sigle Wibx pour World Information Broadcast eXchange

 

Reprendre le principe des GIX d’Internet

L’objectif est de créer un nœud d’échanges de signaux TV couvrant le plus grand nombre de chaînes, de prestataires et de réseaux de transport d’images. Le second objectif est d’offrir à l’abonné des outils pour établir et configurer les liaisons à la demande, sans passer par des intermédiaires.

Wibx s’est associé avec l’opérateur Sipartech qui dessert en fibres optiques 95 % des médias TV et des prestataires. Pour élargir la desserte sur du service, ils ont signé des accords avec d’autres opérateurs internationaux pour mettre en place 30 POP (point of presence) à travers le monde.

Wibx a également mis en place des outils de cryptage et de sécurisation des flux pour que les contenus ne soient pas piratés au fil des réseaux empruntés. Par contre, le service ne s’occupe pas de la gestion des droits, qui se traite directement entre les chaînes clientes et les détenteurs de droits.

 

Gérer le service à distance

L’ensemble du service est géré à travers une interface web sécurisée sur laquelle les clients créent des slots entrants et des slots sortants. Elle affiche en permanence les offres de contenus et sert à vérifier à qui ils sont distribués. Chaque abonné de Wibx fait ses transactions via cette plate-forme automatisée en établissant des liaisons temporaires ou permanentes.

Le modèle économique de Wibx est basé sur le paiement du service par les chaînes abonnées, qui reçoivent un contenu. Par contre, pour amorcer le service et élargir au maximum l’offre dès le démarrage, les chaînes qui proposent des images ne règlent aucun frais pour l’utilisation du service. Le service s’ouvre à des opérateurs partenaires de manière à élargir la zone de diffusion des contenus et d’augmenter l’offre.

 

Une grille de commutation hybride SDI et IP

Le cœur technique de Wibx s’affranchit des formats et des codages vidéo. Il gère des signaux SD, HD, ou 4K via une grille hybride SDI et IP de marque Evertz EXE capable de traiter 13 800 signaux SDI non compressés avec un traitement interne de 46 Tb/s via des ports 10 Gb/s. Elle est complétée par des modules de conversion pour accepter et distribuer tous les formats de compression : Mpeg-2, H.264, ASI, Jpeg2000, MADI… Ce dispositif est relié à un ensemble d’antennes-satellites pour accéder aux images transportées par Eutelsat, Astra et Intelsat. Il est équipé des serveurs donnant accès aux réseaux 4G de type LiveYou, TVU et Aviwest. Pour les clients qui auraient raté un événement, il est prévu un enregistrement temporaire basé sur un stockage Isilon d’une capacité de 1 Po.

Après une étude de faisabilité menée auprès d’une quarantaine de chaînes pour valider le concept et recueillir leur intérêt pour ce nouveau service, Wibx est opérationnel depuis le 15 janvier 2015. D’ores et déjà, il regroupe une trentaine de membres, 5 opérateurs de transport et 2 revendeurs du service. Il offre une capacité de 241 ports de connexion et plus de 20 points de présence à travers le monde.

 

*Article paru pour la première fois dans Mediakwest #20, p.68Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.