
Innovation, éthique, avenir et diversité : tels seront les mots d’ordre de la deuxième édition du World AI Film Festival qui, après un lancement particulièrement retentissant à Nice en 2025, arrive à Cannes les 21 et 22 avril 2026 pour deux journées riches en projets, en création et en technologies ! Pour sa deuxième édition, cet événement majeur de la sphère cinématographique veut faire briller davantage ses valeurs de diversité avec de nombreux partenariats à l’international : en Asie, en Amérique latine et en Europe.
Pour cette toute nouvelle édition, la présidence du festival sera cette fois-ci assurée par l’actrice multi-récompensée Gong Li, véritable icône du cinéma chinois réputée son charisme, son engagement, et son expérience avec des réalisateurs majeurs comme Zhang Yimou, Wong Kar-Wai, Michaël Mann ou encore Chen Kaige. Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2010, ambassadrice de la FAO et “Artist for Peace” de l’UNESCO depuis 2000, Gong Li incarne une figure puissante et engagée pour l’avenir, parfaite pour un événement symbolisant autant l’émotion, l’innovation et la modernité.
Un festival qui souhaite répliquer le succès
En 2025, le lancement du World AI Film Festival a été particulièrement impressionnant pour une première édition de festival, réunissant plus de 2 000 participants autour du sujet de la création cinématographique à l’ère de l’intelligence artificielle. Avec 1 500 productions en provenance de 85 pays différents, et une compétition officielle de 40 projets qui se sont partagés 11 récompenses, cette première édition a dépeint une vision nouvelle et innovante du cinéma, qui donne la part belle aux nouvelles technologies sans pour autant oublier le respect des questionnements éthiques. Un art où l’intelligence artificielle sert l’imaginaire, mais où l’humain garde le contrôle et où les valeurs créatives sont préservées.`
Derrière la création de ce festival novateur se trouvent le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle et l’Institut EuropIA, qui peuvent également compter sur la force de nombreux partenaires majeurs comme Genario, techCannes et Studio Laffitte. « Le succès retentissant de la première édition du World AI Film Festival confirme une vérité : les Alpes-Maritimes sont le creuset où l’innovation technologique et la création artistique dialoguent pour réinventer le cinéma de demain. (…) Ce festival a démontré que l’intelligence artificielle n’est pas un outil de substitution, mais un accélérateur d’imaginaire au service des créateurs. En tant que Président du Département des Alpes-Maritimes et de la Maison de l’Intelligence Artificielle, je suis fier d’avoir soutenu cette aventure fondatrice aux côtés de Marco Landi, Président de l’Institut EuropIA. Notre mission est claire : faire des Alpes-Maritimes un laboratoire vivant de l’IA. Le WAIFF incarne parfaitement cette ambition : à la frontière entre culture et technologie, innovation et éthique. Il pose des jalons essentiels pour une création cinématographique, où l’IA sublime l’humain sans l’effacer » a déclaré Charles Ange Ginésy, Président du Département Alpes-Maritimes.
De son côté, le maire de Cannes David Lisnard se réjouit d’accueillir le rendez-vous « Je me réjouis que Cannes accueille le WAIFF les 21 et 22 avril 2026, organisé à l’initiative heureuse de Marco Landi par l’Institut EuropIA et le Département des Alpes-Maritimes au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. L’accueil de cet événement, prévu quelques semaines à peine après la 5ème édition du WAICF, le plus grand salon mondial dédié à l’IA, s’inscrit dans le programme municipal ”Cannes on Air”, qui vise à faire de Cannes et des Alpes-Maritimes l’épicentre européen de l’écriture et de la création audiovisuelle. »