Ymagis et SmartJog créent le premier acteur intégré pour l’acheminement de contenus numériques dans l’industrie du cinéma à l’échelle européenne

YMAGIS, le spécialiste des technologies numériques pour l'industrie du cinéma, et SMARTJOG, filiale de TDF spécialisée dans la distribution par satellite et ADSL de contenus cinématographiques
f59e5e3530c2c45e61d5a0c945f954cb.jpg

 

 

Jean Mizrahi, Président Directeur Général d’YMAGIS a déclaré à cette occasion : « Nous sommes très heureux d’annoncer cette opération stratégique pour YMAGIS. La nouvelle société que nous créons avec SMARTJOG sera en mesure d’apporter aux distributeurs de films et aux régies publicitaires en Europe une solution intégrée qui leur garantira un acheminement sans faille de leurs films dans l’Europe entière au moment de leurs sorties. Les positions solides détenues respectivement par YMAGIS et SMARTJOG dans la logistique de contenus numériques en Europe permettent de donner naissance à un acteur clé, partenaire naturel des distributeurs et des exploitants sur lequel ils pourront s’appuyer en toute confiance. »

 

Julien Seligmann, Directeur des Services Medias du groupe TDF, a de son côté déclaré : « Par cette alliance entre SMARTJOG et YMAGIS, nous constituons un acteur de premier plan à l’échelle européenne pour la fourniture de services managés de bout en bout, sur lequel les studios américains et les distributeurs indépendants européens pourront compter pour assurer la sortie de leurs films.”

 

NAISSANCE DU PREMIER ACTEUR EUROPEEN INTEGRE


À la veille du 68ème congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français, cet accord va permettre la constitution du premier acteur européen pour la logistique de contenus numériques dans l’industrie du cinéma. L’accord prévoit en effet qu’YMAGIS et SMARTJOG apportent au nouvel ensemble la totalité de leurs activités relatives à la duplication et l’acheminement de contenus numériques destinés aux cinémas.

Au terme de cette opération dont la réalisation devrait intervenir avant le 31 décembre 2013, YMAGIS et SMARTJOG seront actionnaires de la nouvelle société respectivement à hauteur de 60% et 40%.

Le nouvel ensemble s’appuiera sur l’expertise d’YMAGIS dans la duplication et l’acheminement de copies numériques (ou “DCP”) pour le compte de distributeurs que le groupe réalise au travers de ses laboratoires de Paris, Barcelone et Berlin (à partir du 4ème trimestre 2013). En 2012, YMAGIS a ainsi effectué la duplication et l’acheminement de plus de 25 000 DCP film (près de 16 500 sur le seul premier semestre 2013) et plus de 92 000 DCP film-annonce et publicité. La nouvelle entité s’appuiera également sur le réseau de communication mis en place par YMAGIS, qui relie les 402 cinémas à date auxquels le groupe apporte ses services.

De son côté, SMARTJOG apportera son activité et ses compétences dans le transport de copies numériques par réseaux satellitaires et filaires, que l’opérateur a développées à l’échelle européenne (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche, Suisse, Benelux). À ce jour, SMARTJOG a déjà déployé en Europe un réseau de 1 600 cinémas, représentant environ 6 000 salles, connectés par satellite et réseaux terrestres. SMARTJOG a ainsi assuré la livraison de 26 000 DCP film et 140 000 DCP film-annonce et publicité en 2012 à travers l’Europe. SMARTJOG apporte également ses développements relatifs au téléchargement à la demande, l’archivage en ligne ainsi que des outils avancés d’information.

Ensemble, YMAGIS et SMARTJOG donneront ainsi naissance au leader européen du secteur, qui proposera à l’industrie du cinéma un service global de logistique pour la livraison des films, bandes annonces, publicités, contenus complémentaires, affiches statiques ou animées. Ses services couvriront également la préparation des KDM (1) et l’acheminement des DCP et KDM vers les salles de cinéma et laboratoires à l’international, par satellite, par ADSL/fibre ou sur supports physiques.

Les relations privilégiées qu’a développées YMAGIS avec les distributeurs et les exploitants depuis sa création et la position incontournable que détient SMARTJOG en Europe dans la transmission dématérialisée constituent un socle solide sur lequel s’appuie la nouvelle entité pour son développement commercial. Cet accord permet en particulier à la nouvelle société de renforcer le service apporté aux clients existants de ses deux actionnaires mais aussi de conquérir de nouveaux clients partout en Europe. Cette offre intégrée est également un point d’entrée pour la commercialisation de services complémentaires.

 

OFFRE INTEGREE: UN BESOIN PARTAGE PAR L’ENSEMBLE DE LA FILIERE

Aujourd’hui, les distributeurs recherchent une offre de transport de leurs films qui tire le meilleur profit des différents modèles de distribution qui existent en Europe : satellite, filaire (fibre optique ou ADSL), supports physiques (disque dur). La solution globale que proposent YMAGIS et SMARTJOG répond à ce besoin de disposer d’une offre intégrée à l’échelle européenne. La nouvelle entité va être en mesure, par une maîtrise de tous les canaux de distribution, d’apporter des solutions sur mesure aux différents acteurs du marché selon la typologie de leur programmation. Dès sa création, la société exploitera un réseau de communication reliant plus de 1 800 cinémas en Europe représentant près de 8 000 salles.

 

UN VECTEUR D’ACCELERATION COMMERCIALE

Afin de proposer une solution à tous les cinémas en France, la nouvelle société mettra gracieusement à disposition de l’ensemble des cinémas justifiant d’une activité régulière un terminal permettant de recevoir des contenus numériques (films, films annonce, publicité) par voie dématérialisée. L’objectif est d’atteindre très rapidement un taux de couverture maximal sur le territoire français.

En parallèle, le nouvel ensemble étendra la couverture de ses services en déployant son réseau sur la totalité des pays de l’Europe de l’Ouest et dans un second temps sur une partie importante de l’Europe de l’Est, avec l’objectif de compléter son réseau dès que possible.

 

(1) KDM : Key Delivery Message, ou clef de déchiffrage des contenus. Il s’agit d’un message électronique par lequel le distributeur fait parvenir à l’exploitant la clé qui va lui permettre de lire la copie numérique (ou DCP).

 

Plus d’informations :www.ymagis.com et  http://www.smartjog.com