Grâce au rapprochement avec CCTV-9, les équipes de tournage ont pu pénétrer et pénétreront dans des zones inaccessibles de la Chine, rarement ouvertes à des équipes de tournage étrangères. La série s’intéresse aux espèces rares qui repeuplent peu à peu les immenses étendues Chine sauvage et chaque épisode se focalise sur un animal emblématique…
Le premier épisode, réalisé par Frédéric Larrey est consacré à la panthère des neiges dont il ne reste que 6000 spécimens dans le monde. « Nous avons capté les comportements les plus insaisissables avec des images inédites tournées jusqu’à 4000 mètres d’altitude avec, notamment des caméras ultra ralenti et des drones. Les équipes techniques sur place sont très légères, elles sont constituées de deux à trois personnes, des cinéastes animaliers en très bonne forme physique car il s’agit d’une performance sportive ! Les autres facteurs clés de la réussite de ces tournages sont avant tout le temps et la facilitation d’accès à des zones coupées de la civilisation », récapitule Manuel Catteau, fondateur de ZED.
Ce premier épisode de WILD TREASURE OF CHINA aura nécessité 3 ans de tournage et il sera livré en février 2020. Déjà pré-vendu à France Télévisions, The Smithonian Channel, National Geographic Wild et NDR, il sera diffusé sur France 5.
Les autres épisodes seront consacrés au tigre de Sibérie, à l’ours bleu de l’Himalaya, l’antilope du Tibet et au panda géant… « Il s’agit d’un casting de rêve pour un producteur de films animalier ! », s’enthousiasme Manuel Catteau. Deux de ces quatre prochains documentaires seront livrés en 2021 et les derniers au printemps 2022.
Producteur et distributeur indépendant depuis plus de 20 ans, ZED compte déjà parmi ses partenaires, les plus grands diffuseurs internationaux : France Télévisions, Canal+, ARTE, BBC, National Geographic, Discovery, PBS, ZDF, NHK ou ABC Australia. Avec CCTV-9, la société s’adjoint un premier partenaire chinois et non des moindres puisqu’il s’agit de la principale chaîne de documentaires en Chine. Lancé le 1er janvier 2011, cette chaîne de télévision du groupe CCTV possède la croissance la plus rapide du groupe. Elle diffuse 24 heures sur 24, compte plus de 800 millions de téléspectateurs et son audience quotidienne peut atteindre 94 millions de téléspectateurs ! CCTV-9 est aujourd’hui la plus grande plate-forme chinoise de production, de coproduction, de transmission et d’acquisition de programmes factuels chinoise…