Zooms Arri Signature Zoom et nouvelle télécommande Hi-5, la qualité avant tout

Arri, toujours fidèle à sa volonté d’innovation au service des cinéastes, propose de nouveaux zooms Arri Signature pour le plein format et une télécommande qui s’adapte à tous les besoins des opérateurs.
Les Zooms Arri Signature SZ plein format 16/32mm T 2.8 et 24/75mm T 2.8. En bas, à droite, le Zoom Arri Signature SZ plein format 45/135mm T 2.8 avec et sans poignée. © DR

 

Les nouveaux zooms de la gamme Arri Signature pour le plein format sont bien sûr photographiquement parfaitement compatibles avec les focales fixes Arri Signature Prime. Ils ont été conçus suivant la même ergonomie. Leur carrosserie en magnésium les rend légers.

Quatre zooms existent maintenant : un 16-32 mm T2.8, un 24-75 mm T2.8, un 45-135 mm T2.8 et un 65-300 mm T2.8. Ce dernier peut être utilisé avec un extender 1.7x, ce qui permet d’aller jusqu’à la focale 510 mm. L’ouverture avec cet extender est alors de 4.9.

Un petit film de démonstration était projeté sur les écrans chez Arri France. Il a été réalisé avec le zoom 16-32. Même avec la focale la plus courte, les distorsions sont minimes, ce qui est très rare sur un zoom. Son poids léger (3,5 kg), permet de l’embarquer sur un steadicam ou autre facilement. La démultiplication de la bague de point et les gravures précises sont confortables pour un assistant opérateur.

Ainsi, avec les focales fixes existantes (12 mm T1.8, 15 mm T1.8, 18 mm T1.8, 21 mm T1.8, 25 mm T1.8, 29 mm T1.8, 35 mm T1.8, 40 mm T1.8, 47 mm T1.8, 58 mm T1.8, 75 mm T1.8, 95 mm T1.8, 125 mm T1.8, 150 mm T1.8, 200 mm T1.8, 280 mm T1.8), la gamme est complète.

 

La nouvelle télécommande Hi-5

Son nom est un jeu de mots : c’est la cinquième télécommande manuelle et intelligente conçue par Arri. En anglais, un « high five » est le fait de se taper dans la main en signe de connivence… C’est finalement un signe de relation et la télécommande met l’assistant opérateur en relation avec la caméra.

 

La Hi-5 et ses trois modules radio

Pour une meilleure relation justement, elle est dotée d’un système radio fiable sur de longues distances. Ses modules radio sont interchangeables pour s’adapter au lieu de tournage. Son délai de réponse est rapide et efficace. Son architecture hardware et software est évolutive. Enfin, elle est robuste, résiste aux intempéries et sa batterie est de longue durée.

Trois modules radio sont proposés : l’un « white radio » classique (2400 MHz DSSS), le second de plus longue portée, plus stable (2400 MHz FHSS) et le dernier pour les USA et le Canada (900 MHz FHSS). Le module « white radio » est compatible avec les télécommandes WCU-4 et SXU-1, les moteurs force mini RF, les commandes de moteurs EMC-1, SMC-1, AMC-1, UMC-4 ainsi qu’avec toute la gamme des caméras Alexa et Alexa mini.

Un adaptateur d’interface radio RIA-1 que l’on peut fixer sur la caméra fonctionne comme récepteur ou transmetteur et supporte les différents modules radio Arri. Il peut contrôler les moteurs, se connecter à la caméra pour : gérer l’allumage, les start/stop/tally, contrôler la caméra et les accessoires LBUS (destinés au contrôle des optiques), le tout via l’interface de la caméra. Il est compatible avec les caméras Arri, Panavision, Red et Sony, supporte les outils de mesure de distance comme le CineRT de Focusbug, l’UDM d’Arri ou le Cinetape via l’interface Serial.

 

La Hi-5 et ses accessoires

La Hi-5 est fournie avec dix bagues de point gravées dotées d’une puce qui permet leur reconnaissance par la télécommande. Ainsi l’ajustement à la nouvelle bague est immédiat et automatique. Il est aussi possible de les éclairer dans la couleur de son choix dans le cas de l’utilisation de plusieurs caméras. La batterie Li-Ion de marque Arri permet une indication précise de sa capacité sur l’écran. Un support de moniteur doté d’une vis au pas Kodak peut être enfilé sur la glissière prévue à cet effet sur le dessus de la Hi-5 (appelé Nato-Rail). Le Nato-Rail est aussi doté de quatre pas de vis femelle (deux au pas du congrès et deux au pas Kodak). Une bandoulière et une dragonne complètent les outils de prise en main.

 

La Hi-5 et ses interfaces électriques (les différentes prises disponibles)

La prise Serial femelle quatre broches fournit le protocole RS-485 pour la Filmotechnic Flighthead pour le zoom sur un Russian Arm et pourra être mis à jour pour d’autre protocoles dans le futur.

La prise LBUS femelle quatre broches permet la liaison filière de la Hi-5 avec une caméra Arri. Elle permet de relier la commande de contrôle pour les systèmes de stabilisation Arri et de mettre à jour les accessoires LBUS connectés à la Hi5 via l’appli ECS.

La prise femelle USB-A permet en y glissant la clé Bluetooth ou une clé USB de rentrer des fichiers optiques, des User Setups et d’installer des mises à jour.

La prise USB-C permet l’installation de mises à jour via une clé USB-C, d’alimenter la Hi-5 depuis une batterie externe ou de rentrer des fichiers optiques ou des User Setups.

 

La Hi-5 et son interface graphique pour l’utilisateur

L’écran vous permet d’accéder au menu et aux commandes en le touchant ou via les boutons externes disposés autour. Il affiche les indications suivantes : si la clé Bluetooth est active ou pas, la valeur de la bague de point intelligente détectée, le statut de l’alimentation, la valeur du détecteur de distances (UDM, Focusbug ou Cinetape), la profondeur de champ. Et bien sûr, il affiche aussi l’ouverture du diaphragme, la distance de mise au point, la focale, et si la caméra tourne ou pas.

En ce qui concerne les boutons, la Hi-5 possède trois boutons utilisateurs paramétrables comme on veut. Il est possible de leur assigner les fonctions suivantes : Slider Marker, Focus Marker, Peaking, Exposure Tool, Focusbug FOV, Cancel OCU-1 Override…

Il est possible de cacher si on le désire les informations de point, de focale ou de diaphragme pour se concentrer sur l’essentiel. Il est aussi possible d’afficher l’ouverture de diaphragme manuellement (sans le moteur de diaphragme) mais pour connaître la profondeur de champ. Il y a même un mode pour les gauchers. Le Hi-5 permet aussi d’exporter des fichiers Log (Arri Service, report de bug software).

Pour aller plus loin avec la Hi-5, quatre licences pour des fonctionnalités avancées : une licence pour le contrôle des caméras Red, une autre pour les caméras Sony ; une licence pour la prise en charge du Cine RT (focusbug), une autre pour celle du Cinefade.

 

La Hi-5 et l’appli ECS Sync App

La Hi-5 et l’application peuvent échanger des fichiers. Les versions des softwares peuvent être synchronisées. Les SUPs peuvent être transférés de l’application aux appareils. Les User settings peuvent être transférés dans l’application. Les Lens files peuvent être archivés et visualisés graphiquement dans l’application. Les Lens files et les User Settings peuvent être envoyés depuis l’application ou transférés sur le compte Google Drive ou Dropbox de l’utilisateur.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #44, p. 14-16