Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée à l’IBC (1ère partie)

La Cinématique VR a-t-elle résisté à l’effet de mode de ces deux années passées et à la « nouvelle vague » de la réalité augmentée ? Quelles ont été les nouveautés marquantes présentées au mois de septembre à Amsterdam ? Petit tour à 360 degrés des outils de captation d’images et de sons immersifs (première partie) et des nouveautés exposées côté postproduction...
RV_RA_Kandao_Ambeo.jpg

 

Ce qui frappe tout d’abord, c’est l’absence de marques bien connues des techniciens de la VR telles que Insta360 et Zcam. Elles ont pourtant une actualité assez riche : la première est sur le point de commercialiser la version 2 de sa caméra VR Pro. Elle sera dotée de nouvelles capacités intéressantes, comme une stabilisation améliorée « flowstate », un contrôle à grande distance « farsight », des possibilités 8K et HDR, une image moins compressée à la captation, l’ambisonie embarquée, et enfin un système de player logiciel « crystalview » qui permettra au spectateur d’apprécier la pleine qualité 8K lors de la diffusion.

Zcam semble plus se concentrer sur l’image « flat » puisque le fabricant chinois, très connu pour sa gamme 360 S1, va proposer une caméra, la E2, concurrente directe des Blackmagic Micro Cinema, avec des fonctions embarquées d’intelligence artificielle. La V1, petite sœur de la V1pro, est toujours au catalogue du constructeur. Elle permet une captation 360 des sujets proches en gardant un effet stéréoscopique confortable, grâce au faible espacement de ses dix optiques.

 

 

De son côté, le constructeur Kandao était lui bien présent, avec un certain nombre de nouveautés présentées sur leur stand : la petite caméra prosumer « Qoocam », qui permet de capter à 360 degrés en monoscopie, ou bien à 180 degrés en stéréoscopie.

D’autres fonctions sont disponibles, comme la possibilité d’effectuer un « refocus » après la prise de vues en 180, grâce à l’extraction de depthmaps, c’est-à-dire des informations de profondeur issues de la stéréoscopie. On peut ainsi jouer sur la netteté de l’avant ou de l’arrière-plan en postproduction, mais aussi avec un peu plus d’efforts, changer totalement l’arrière plan et ce, sans fond vert !

Du côté des caméras professionnelles, Kandao peaufine ses outils de captation et de transmission live : Diffuser du 8K 360 stéréoscopique sera bientôt possible ! Le fabricant est partenaire de Huawei et proposera des services de stitching live dans le cloud, et une diffusion possible en très haute définition via les réseaux 5G à venir.

 

 

L’image à 360 degrés c’est bien, mais il ne faut pas oublier de lui ajouter le son immersif pour une expérience réaliste. La captation ambisonique est donc de mise, et le choix d’un micro est crucial. L’écosysteme Ambeo de Sennheiser est là pour accompagner les créateurs d’expériences immersives, avec par exemple le VR mic et sa captation quatre canaux au format A.

La nouveauté, c’est le Smart Headset, toujours dans la gamme Ambeo, un casque audio intra-auriculaire équipé de micros, qui permet une captation audio binaurale. Très simple d’utilisation et vendu avec une application permettant des réglages de niveau d’enregistrement, cet hybride casque/micro est un outil parfait pour s’immerger dans le son spatialisé.

 

 

Quelques stands plus loin, chez Zoom, nous avons pu admirer le design du nouveau H3VR. Ce petit micro ambisonique avec enregistrement intégré, de forme cônique, renferme une technologie de pointe : conversion du format A vers B en interne, gyroscope six axes permettant la détection de la position du micro (même tête en bas, la sphère ambisonique reste parfaitement alignée avec l’image 360), contrôles à distance Bluetooth via une application Android fournie, logiciel de postproduction permettant l’édition et la conversion du son en binaural, stéréo et surround 5.1… Beaucoup d’innovations dans un appareil proposé à un prix très concurrentiel.

 

 >> Deuxième partie à lire ici 

 

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes





Micro Salon AFC 2020
 15 septembre 2020