« Christie existe depuis 88 ans, nous sommes le seul constructeur du marché à être passé de l’argentique au numérique. Notre historique explique la relation étroite que nous entretenons avec les exploitants, puisque la plupart ont, tout comme nous, vécu le passage d’une technologie à l’autre. Notre bureau français a été ouvert il y 16 ans et nous sommes partenaire du Festival de Cannes depuis 11 ans. Ce partenariat a démarré à peu près en même temps que le virage numérique qui s’est amorcé, en France, en 2007. En termes de déploiement des équipements numériques, nous sommes aujourd’hui arrivés dans une phase de stabilisation du marché, mais les technologies évoluent et notre nouvelle génération de projecteurs laser RGB devrait vraisemblablement susciter un intérêt renouvelé de la part des exploitants… », observe Pascal Gervais.
Il y a cinq ans, Christie dévoilait son premier projecteur laser, le Christie Solaria CP42LH. « Avec ses 60 000 lumens, il reste une référence, mais avec la technologie laser RGB, nous avons développé une nouvelle génération de projecteurs plus compacte, moins énergivore, et qui ne nécessite pas de refroidissement à basse température. Le laser RGB ne fait cependant pas de concession sur la qualité, et les images qu’il projette restent dans l’espace colorimétrique REC 2020, en conformité avec les recommandations DCI ».
La technologie bénéficie d’une durée de vie supérieure au laser phosphore et les coûts d’entretien sont limités. « Nous n’abandonnons pas totalement la technologie laser phosphore, mais nous la réserverons aux écrans de moins de 10 mètres de base car, dans de telles configurations, elle reste toujours qualitativement intéressante ».
Annoncé au CinémaCon et prochainement présenté sur CinéEurope, le CP4325 sera donc le premier modèle laser RGB de Christie. Gérant les images HFR et HDR, ce projecteur initie la gamme Freedoom Série 3.
Le CP4325-RGB, qui est une solution de projection conçue pour les écrans jusqu’à 21 mètres de base, représente un produit de remplacement idéal pour les projecteurs vieillissants des deux premières générations, ainsi que pour les nouveaux cinémas. Il sera disponible à l’automne.