Intelligence artificielle et media : les grands enjeux (Web TV Satis – Bruno Masi)

Bruno Masi est responsable pédagogique à l’INA. Il revient pour notre Web TV Satis 2018 sur sa participation à une conférence lors du salon intitulée Intelligence artificielle et média. L’arrivée de cette technologie nécessite –t- elle de nouveaux profils à l’intérieur des organisations de media ou pouvons-nous imaginer que des forces vives déjà existantes sont en mesure d’intégrer les changements déjà induits par l’intelligence artificielle ? Bruno Masi nous répond…
video

 

« La question se pose depuis quelques années dans les rédactions, que ce soit les rédactions de presse écrite, radio, numérique ou télé. C’est déjà au cœur de l’intégration et de la mutation des technologies… Comment arriver à faire en sorte d’intégrer dans des processus de production d’information qui sont déjà anciens, des nouveaux métiers et des nouvelles compétences ? C’est toute la difficulté que toutes les organisations rencontrent aujourd’hui. Lorsque nous parlons d’intelligence artificielle, on fait référence très clairement dans le traitement médiatique à l’indexation des contenus mais aussi tout ce qui est data journalisme, l’analyse de données. Comment la machine peut nous aider à traiter une grande masse de données et à la rendre accessible de manière très simple au public ? Ce sont des processus qui sont en place depuis très longtemps et pour lesquels les organisations se questionnent. Je dirai qu’elles n’ont pas toutes trouvé la solution. Il y a des expérimentations qui sont faites, des labs dans les rédactions où effectivement on intègre des profils professionnels comme les data scientist ou alors on essaie de former des gens en interne. Il n’y a pas de solution absolument parfaite. Des tentatives sont faites mais il n’y a encore rien de totalement pérenne. »

 

Il nous livre ensuite son avis sur l’intelligence artificielle… Vient-elle compléter le travail humain ou alors au contraire, y a –t- il un danger qu’elle remplace l’homme ?

« Nous nous rendons compte que l’intelligence artificielle est déjà partout, très présente dans la vie de tous les jours avec nos smartphones, pour le traitement de l’information, pour l’assistance au montage… Elle doit être utile à la fois en amont et en aval. En aval, pour le lecteur, le spectateur et la personne qui s’intéresse à l’information avec des outils de recommandation qui sont plus pointus. C’est à dire que nous arrivons de plus en plus à préciser le profil et à renforcer l’expérience utilisateur dans le cadre de l’information. Je crois que c’est intéressant. Cela permet aussi pour les media de réactiver tout le catalogue, tous les contenus qu’ils ont et qui souvent sont mal indexés et plutôt en friche. Pour le spectateur, le lecteur, la personne qui s’intéresse à l’info, c’est un véritable atout.

Pour le journaliste, producteur d’information, l’intelligence artificielle peut être une aide fondamentale à pleins de niveaux. Nous l’avons vu lors de la conférence, l’intelligence artificielle est capable d’identifier, de localiser des visages mais aussi des lieux. Nous imaginons ce que cela aurait pu donner lors des printemps arabes. Beaucoup de rédactions ont fait des confusions sur ces évènements, ils ne savaient pas trop où les placer : en Libye, en Tunisie etc… Quand elle vient épauler la production d’information et qu’elle propose une forme de journalisme enrichi et augmenté, elle est formidable ! La machine est là pour servir le traitement de l’information.

En revanche, ce que nous pouvons craindre aussi, c’est qu’elle se supplée aux journalistes avec des montages automatisés, une automatisation de certaines tâches qui dans un contexte de crise que celui que connaisse les medias, pourrait pousser certains à dire qu’ils vont simplement être remplacés. »

 

Bruno Masi évoque aussi la formation à l’INA orientée vers l’innovation avec le data journalisme, le code, la réalité virtuelle et le digital learning en grand développement …

 

POUR EN SAVOIR PLUS, DÉCOUVREZ LA SUITE DE L’ENTRETIEN DANS L’INTERVIEW VIDÉO…

 

<<<<<<<<<<<<< 

Le SATIS, en bref 

5000 m2 d’exposition – 3 Halls, plus de 150 exposants et partenaires – Près de 9000 visiteurs – 85 contenus présentés lors de la troisième édition du 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360/Interactif, AR et Grands Formats – Près d’une cinquantaine de conférences, Keynotes et ateliers développés autour de sujets phares : HDR – VFX – I.A. – UHD – GRANDS CAPTEURS – STOCKAGE – VR – ESPORT – AR – 6DOF – DRONES – BLOCKCHAIN – INTERCOM – WORKFLOW – DATAVIZ – TV – BROADCAST – CORPORATE – 8K – SON IMMERSIF -IP – STREAMING – INTÉGRATION – MEDIATION CULTURELLE – CYBERSÉCURITÉ – PIRATAGE…

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups

#SATISEXPO2019  #360FILMFEST

Le SATIS 2019 vous donne rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019 aux Docks de Paris à La Plaine Saint-Denis.

http://www.satis-expo.com


Articles connexes


Adobe à fond sur l’IA !
 1 novembre 2024