Gloomy Eyes, une romance 6DoF signée Atlas V (Web TV Antoine Cayrol)

Producteur et cofondateur d'Atlas V, société française spécialisée dans les productions immersives, Antoine Cayrol revient sur la genèse de Gloomy Eyes, une expérience VR en 3D de trois épisodes de dix minutes co produite notamment avec Arte aujourd'hui disponible sur plusieurs plateformes... Dans notre interview vidéo, découvrez comment ce Roméo et Juliette revisité avec un esprit zombie a vu le jour ! 
video

 

Après s’être fait remarquer dans plusieurs festivals, Gloomy Eyes est enfin disponible sur arte.tv, la chaîne YouTube ARTE Cinéma et la plateforme Viveport et prochainement sur Oculus Store et Steam.

Série VR produite en 6 DoF & 3D temps réel et récompensée au Festival d’Annecy, à SXSW et au NewImages Festival, Gloomy Eyes est disponible depuis le vendredi 14 février dans sa version 360 sur arte.tv (arte.tv /gloomyeyes) et la chaîne YouTube ARTE Cinéma en version 360 et dans sa version “6 DoF” (Degrees of Freedom) sur les plateformes VR Oculus et HTC Vive (Label ARTE Expérience).

Cette Fiction VR en animation 3D découpée en trois chapitres, nous plonge dans un monde où la nuit est devenue éternelle, un voyage qui immerge le spectateur dans une histoire d’amour impossible, empreinte de poésie et de philosophie avec univers graphique touchant une narration visuelle inédite…

Écrite et réalisée par les argentins Fernando Maldonado et Jorge Tereso, coscénarisé par Santiago Amigorena (auteur du Ghetto intérieur, et scénariste de plusieurs films de Cédric Klapisch dont Le Péril jeune et Ce qui nous lie), et coproduite par ARTE France, Atlas V et 3DAR, l’œuvre se développe sur plusieurs tableaux qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure du récit. Les créateurs se sont inspirés de l’esthétique des films en stop motion de Tim Burton, comme L’étrange Noël de monsieur Jack, avec à la clé un décor gothique, à la fois inquiétant et magique, dans lequel évoluent des personnages miniaturisés, semblables à des jouets…

La technologie “6 DoF” VR (six degrés de liberté) permet de s’approcher au plus près des personnages, on découvre le détail des décors et des protagonistes sous différents points de vue, sur les côtés, par-dessus ou par-dessous. En jouant avec les échelles, Gloomy Eyes, plusieurs fois récompensé, invite ainsi à suivre les déambulations de Gloomy et Nena. Une expérience en temps réel où chacun est invité à tutoyer de nouvelles dimensions sensorielles. Le budget de cette coproduction internationale est de 1,2 millions d’euros.

 

 

VISIONNEZ L’INTEGRALITE DE L’INTERVIEW VIDEO DU PRODUCTEUR POUR EN SAVOIR PLUS !

 

 

Gloomy Eyes

Une fiction VR interactive en animation 3D écrite et réalisée par Fernando Maldonado et Jorge Tereso

Scénario : Fernando Maldonado, Jorge Tereso et Santiago Amigorena

Avec les voix de Tahar Rahim (Version Française), Colin Farrell (Version Anglaise), Max Riemelt (Version Allemande), Jorge Drexler (Version Espagnole), Jam Hsiao (Version Chinoise)

Coproduction : ARTE France, Atlas V, 3DAR, Ryot, HTC Vive Originals, Viveport, avec le soutien du CNC, Unity, la Sacem et Rhône-Alpes Cinéma

(France, 2019, 3×10′)

Cristal de la meilleure œuvre VR, Annecy 2019

Prix du jury pour la narration (Virtual cinema), SXSW 2019

Masque d’or, NewImages Festival 2019

 

 

A découvrir ici, une interview vidéo de Marianne Levy Leblond, Productrice d’Arte pour le département numérique, elle a accompagné le développement de Gloomy Eyes…

Retrouvez également nos articles sur deux autres productions du studio français Atlas V, Sphères et Ayahuasca